Nokia, le roi du prototype … qui ne voit jamais le jour ?


Le 09 novembre 2011 | Par Benny dans Case study, Concept | Pas de commentaire


Au sein de la rédaction de ToBeChanged, lors de nos discussions animées sur les acteurs des nouvelles technologies, il ya de nombreux désaccords. Le plus fréquent étant bien évidemment un sempiternel débat iPhone vs. Android.

Mais le point qui nous met tous d’accord, c’est l’incapacité de Nokia à sortir des produits capables de tenir tête aux géants que sont Apple et Google (HTC, Motorola, Samsung). C’est même devenu un leitmotiv : surveiller l’activité de Nokia, pour mieux se moquer d’eux. Souvenez-vous, il ya presque 2 ans lors de notre reportage au CES , nous moquions la présentation du PDG Olli-Pekka Kallasvuo (qui depuis s’est gentiment fait sortir, tiens donc) et sa méthode Coué consistant à expliquer qu’ils étaient numéro 1 mondial. Tout ça pour, quelques mois plus tard, faire machine arrière et vendre leur âme à Microsoft (dont l’OS est d’ailleurs bien supérieur à ceux de Nokia, alors que le géant de Redmond avait plusieurs années de retard au démarrage).

Le but n’est pas ici d’en remettre une couche sur Nokia, nous verrons bien ce que donnent les nouveaux Lumia (dont j’aime beaucoup le design). Nokia investit depuis des années des sommes colossales en R&D : des dizaines de milliards €ont été investis, et ce depuis des années.

Alors certes, Nokia fait aussi des équipements télécom et tout un tas d’autres choses, mais une bonne partie de ces milliards a bien dû quand même concerner de près ou de loin les smartphones !

Comment se fait-il alors que Nokia aie pris un tel retard sur ce marché avec une telle politique d’investissement ?

Si on se réfère aux différents projets rendus publics, que ce soient des prototypes ou des concepts, la R&D chez Nokia a du talent et plein de bonnes idées, dont voici quelques exemples :

Le Morph :

Les premières images sont apparues en 2008 (déjà), et il ne s’agissait bien que d’un concept, pas d’un prototype. Hyper futuriste, Morph montrait ce que les nanotechnologies  et les technologies d’écrans flexibles pourraient apporter aux amateurs de gadgets que nous sommes.

Le smartphone qui ne craint pas l’eau (ni les traces de doigts)

 

Vu récemment au Nokia World, un prototype, toujours à base de nanotechnologies, permettant à un smartphone de repousser l’eau, comme par magie. Regardez la vidéo, c’est bluffant. Evidemment, aucune date de sortie …

Le Kinetic :

 

 

Utilisant des matériaux, y compris l’écran, entièrement flexibles, le Kinetic est un autre prototype de smartphone (tablette ?) présenté lors du récent Nokia World. Des écrans flexibles, on vous en a déjà parlé, mais souvent ils sont juste en vidéo, ou alors derrière une vitre, impossible pour les visiteurs de les manipuler. Kinetic était lui bien tangible à Nokia World. L’idée de ce prototype n’est pas juste un écran flexible : le fait de tordre fait partie intégrante de l’interface utilisateur.

 Nokia a donc bien un problème pour passer de la R&D au produit fini. Mais il n’en reste pas moins que même ici où on aime bien se moquer de Nokia, certaines des idées développées par le constructeur Finlandais font vraiment envie, et donnent envie d’espérer que Nokia arrive à mettre des produits s’en inspirant sur le marché !


Tags: , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives