Google Wallet : votre portefeuille dans votre Smartphone Android


Le 27 mai 2011 | Par JRGoodtime dans Mobilité, Paiement | Pas de commentaire


Google-wallet-coupons-nfc-paiement

Google vient d’annoncer la possibilité d’émuler des cartes de crédit sur leurs téléphones Android via la technologie NFC : Google Wallet

Pour être plus précis trois grandes annonces ont été faites :

1/ Google en partenariat avec MasterCard, Ingenico, Citi et Sprint propose une solution de paiement passant par le téléphone sur le point de vente. Cette solution s’appuiera sur la technologie NFC (que je ne présenterai plus vu le temps qu’on en parle) qui permet à un utilisateur de payer avec son téléphone en approchant celui-ci (à 15cm maximum) d’un terminal de paiement compatible utilisant la technologie Paypass de Mastercard (134 000 terminaux compatibles aux USA).

Google-wallet-paiement-nfc

 

L’idée principale est que Google s’est associé avec des spécialistes du paiement pour permettre de remplacer sa carte de crédit par le téléphone. Le téléphone pour valider une transaction vous demandera un code PIN et transmettra le télépaiement via l’opérateur jusqu’à la banque.

2/ Google devient fournisseur de carte prépayées. Car si vous ne souhaitez pas lier votre compte bancaire à votre téléphone portable (comme sur iTunes) ou que votre banque ne fait pas encore partie des partenaires, vous pouvez acheter des cartes rechargeables pour votre compte.

3/ Google associe son systeme Google Offers à cette technologie qui rappelons-le permet de chercher des bons plans, bons de réductions et autres offres locales. Avec la technologie NFC, les offres seront stockées dans le téléphone (ou plutôt transmissibles via votre téléphone) et permettront à l’utilisateur de valider ses coupons via celui-ci (plutôt que de les imprimer).

Google-wallet-coupons-nfc

A savoir que Starbucks et Macy’s sont partenaires de Google pour le lancement de cette offre.

En marge de ces annonces que faut-il savoir ?

Via la technologie Android n’importe quelle enseigne ou marque peut proposer un portefeuille de bons de réductions ou d’offres voir un porte monnaie électronique rechargeable. Nous n’avons pour l’instant pas les détails sur la compatibilité avec les autres standards de paiement comme Wave de Visa mais ceux-ci ont annoncé le lancement de leur propre application pour l’automne prochain.

Pour les professionnels on parle bien d’une technologie qui peut être SimCentric à savoir qui passe par l’opérateur (ce que nous utilisons en France avec Citizy) il est de ce fait tout à fait envisageable de voir les téléphones sous Android NFC venir rejoindre nos projets.

Mais le risque principale (ou pas) est que Google contourne tout simplement tous les efforts politiques et commerciaux qui ont eu lieu en Europe autour de cette technologie pour imposes ses standards car ne l’oublions pas les téléphones Android sont désormais N°1 des ventes et les téléphones NFC arrivent sur le marché comme des petits pains.


Tags: , , , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives