Deux ans dans la peau de @Gallimard (Histoire et Analyse du cas Twitter)-Partie III


Le 05 mai 2011 | Par JRGoodtime dans Case study | Pas de commentaire


twitter-gallimard

I. L’acquisition du compte et sa croissance
II. Le buzz @Gallimard
III.Le potentiel du compte @Gallimard

Avant de rencontrer Antoine Gallimard il est intéressant de savoir que j’ai été contacté par trois personnes (qui se reconnaitront) qui m’ont proposé de l’argent pour y aller à ma place : deux pour proposer leur script, une … pour des raisons obscures… les propositions sont allées jusqu’à 1000€ ! Tout cela pour dire que cet homme EST l’image de l’entreprise et que les gens aiment parler de lui, de sa famille et de ses projets.

Entretien avec Antoine Gallimard

Pour être honnête je ne faisais pas le malin, j’ai quand même utilisé le nom d’une marque centenaire et je ne savais pas comment on allait me recevoir.
Finalement l’entretient fût plus qu’agréable car Antoine Gallimard est un homme ouvert qui a su me mettre à l’aise. Nous avons discuté près d’une heure autour de divers sujets comme les réseaux sociaux, le livre numérique, les tablettes, l’auto édition, et même de l’industrie musicale face au numérique. Bref, Antoine Gallimard est parfaitement en phase avec son entreprise et l’évolution du marché… Alors comment expliquer tout ce temps sans avoir de réponse de la part de ses collaborateurs ?

“Gallimard une entreprise artisanale”

L’entité Gallimard reçoit 3000 à 4000 manuscrits par an ce qui fait déjà beaucoup de travail. Même si je n’ai pas eu de réponse précise quand au devenir de mes mails il y a eu trois éléments à prendre en compte : la préparation du centenaire de Gallimard, Le salon du Livre et surtout le fait que le responsable des projets numériques (Alban Cerisier) semble être l’homme le plus occupé du groupe. En effet, non seulement celui-ci s’occupe de la numérisation des œuvres et de la mise en place sur les marchés numériques mais c’est également l’archiviste du groupe… Je suppose que tous mes mails sont parti dans sa boite et que ceux-ci n’ont pas été jugés comme prioritaires.
Ici  se pose le problème d’une concentration des projets autour d’une personne qui n’a pas eu le temps/ les moyens de déléguer à quelqu’un d’autre.

Bref tout ce buzz aurait pu ne jamais avoir lieu si l’on m’avait simplement répondu (en trois mots : oui/non / plus tard).

Et maintenant ?

C’est maintenant que le compte va prendre son réel envole car les équipes marketing de Gallimard on pu voir l’impact d’un tel canal de communication. Mais ce compte est relativement atypique car il comprend : des lecteurs, des auteurs, des futurs auteurs, des libraires et mêmes des prestataires… Du coup B2C se mélange à B2B (qui n’est quand même pas majoritaire) et les possibilités de communication sont sans limite : institutionnel, évènements, signatures, sorties, sondages, conversations, sav etc… bref beaucoup de sujets voir… trop.

Le plus gros du travail pour Gallimard va être de définir quels sont les thèmes les plus importants à traiter et si l’on discute (ou pas) avec les followers.

Pour le moment le compte prend a peu près 100 nouveaux followers tous les 10 jours à un rythme régulier.  Il suffit d’un évènement grand public pour que celui-ci explose (au hasard sortie du prochain Harry Potter au ciné, sortie d’une éditions collector d’un livre, un livre polémique, un auteur polémique etc…).

Aujourd’hui ce compte possède plus de 2000 followers ce qui en fait le plus grand compte francophone d’éditeur  littéraire (or BD). Quand la masse d’information deviendra trop lourde à gérer il est plus que probable que le compte ce scinde en plusieurs sous-comptes dédiés aux différents besoins du type :
– @Gallimard_Sorties
– @Gallimard_Events
– @Gallimard_Signatures
– @Gallimard_Auteurs
– @Gallimard_BD
– @Gallimard_Sav
– @Gallimard_Libraires

etc… l’avantage énorme de Gallimard est la richesse de son offre et sa capacité à attirer autant le grand public que les professionnels.

Maintenant je lance tous mes encouragements à l’équipe et j’espère qu’il feront vivre cette communauté avec panache et conviction.


Tags: , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives