Identités numériques, e-réputation et Ressources humaines…Les jeunes ont tout compris !


Le 09 avril 2011 | Par JRGoodtime dans Case study | 2 Commentaires


facebook anonyme

Il y a quelques jours j’ai été confronté à un groupe d’étudiant assez intéressant. je ne sais pas s’il s’agissait d’un cas à part ou d’une vraie tendance mais 90% de la promotion possédait un profil Facebook avec un faux nom !

L’idée de base est bien évidemment de profiter de Facebook et de son réseau sans avoir besoin de cacher certaines informations. En effet, une des grande pratiques du web est de googler ses amis, mais également collègues et futurs employés.

Mais quid de la liberté d’expression ?

Puisque facebook est considéré, à tord comme un réseau privé, de nombreux utilisateurs racontent leur vie mais également critiques tels ou tels individus. D’autres vont poster des vidéos ou des photos dans toutes sortes de situations et parfois gênantes dans le cadre d’une recherche de travail…

Et les paramètres de confidentialité ?

la plupart d’entre vous vont me dire qu’ils n’ont qu’à utiliser les paramètres de confidentialité du réseau… mais tel n’est pas leur objectif. ils utilisent Facebook comme une sorte de twitter enrichi ou l’objectif est d’avoir un maximum d’amis/followers. Du coup, il devient important pour eux de sauvegarder leur véritable identité.

Mais comment les retrouver ?

Ma principale question a été : comment vous retrouver si vous avez un faux nom ?
La réponse fut unanime : si je ne te connais pas tu n’es pas mon ami donc pas besoin de me trouver.
En gros, la prise de contact ne va que dans un sens…

Mais là où c’est intéressant , c’est que ces jeunes ont compris qu’il fallait être un minimum visible sur le net, d’où là encore 80% d’entre eux présent sur des réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo).
D’autres vont également créer deux profils Facebook (un public, un privé).

Il est amusant de voir comment les jeunes générations manipulent leur e-réputation et la maitrise avec une facilité déconcertante (au point que la paranoïa des français concernant leur vie privée semble sujette qu’à une poignée de vieux récalcitrant…).


Tags: , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. karim dit :

    mercii

  2. site très agréable et j’aime beaucoup.

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives