TubeMote: contrôler n’importe quel écran depuis son téléphone




Laissez moi vous raconter mon expérience de ce mardi 22 mars 2011. Un superbe article du New York Times “Controlling Time Square’s screens with a phone, for real this time” venait éveiller mon âme de geek. En effet, l’article évoquait un test le soir même à Time Square, pendant lequel la startup TubeMote allait prendre le contrôle des écrans de Time Square à l’image de cette vidéo vue plus de 2.5 millions de fois mais qui était en fait un Fake. J’annulais donc automatiquement ma séance de musculation avec l’équipe des New York Giants afin d’assister à cet évènement qui allait surement être grandiose, devant un parterre de journalistes et de curieux.

Arrivé en avance à 19h20, je tombe sur l’habituel flot de touristes hébétés devant tant d’écrans qui brillent, mais pas de camera, pas de journalistes ni de bloggers affublés de leur fidèle MacBook pro prêts à filmer et écrire leur premier post sur le sujet.

Je me positionne donc bien en face de l’écran prévu pour être utilisé (prêt à jouer des coudes) et j’attends l’heure fatidique en scrutant aux alentours l’arrivée des représentants de la société.
A 20h, heure fatidique, pas une seconde de retard, voici ce à quoi on a eu droit.

A première vue, rien d’extraordinaire: une banale vidéo d’un chien, puis un couple au bord de la mer….pas extraordinaire. Il a surement suffit à TubeMote d’envoyer la vidéo faite à la société qui gère l’écran afin d’uploader la vidéo et de me faire venir pour rien.

Je suis donc rentré chez moi prêt à détruire la réputation de cette startup sous ma plume de blogger pas content…..Puis j’ai testé le site et leur offre. Et en fait c’est pas si nul que ça.

Il suffit de s’inscrire sur TubeMote.com et automatiquement le site vous créé une URL personnalisée qui sera votre canal de distribution de contenu.
Ensuite, quelque soit votre smartphone vous pouvez vous positionner comme étant la télécommande de tout ce qui passera sur votre url personnalisée.
Voici ainsi mon écran d’iphone télécommande ainsi que ce que je vois sur mon écran.

Alors je vous rassure, il reste tout de même quelques bugs à fixer, mais l’idee est tout de même qu’à partir d’une simple URL, votre smartphone peut contrôler n’importe quel écran connecté à Internet.

De chez vous, vous partagez de la musique ou des vidéos en streaming ou sur YouTube avec n’importe lequel de vos amis, simplement en leur envoyant votre url TubeMote. Pour l’instant le site propose de donner l’accès à YouTube, Scribd, justin.tv et au web en général.

 

A terme, l’idée et TubeMote est de pouvoir inventer une nouvelle interaction entre la publicité et celui qui la regarde. Ils sont de plus en pourparlers avec une société canadienne, afin de permettre d’envoyer des messages de soutien au Japon sur les écrans publicitaires de nos villes.

Le champ des possibilités est assez vaste: un gérant de magasin pourra par exemple manager tous les écrans de pub depuis son téléphone.

Il ne reste plus qu’à convaincre les marques de partager leurs écrans…avec des messages non contrôlables.

Vous voulez tester: je vous propose de faire un test live ce mercredi 23 mars à 18h précise en vous connectant sur http://tubemote.com/soparticular je ferai quelques lancements de vidéos depuis mon téléphone. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous voulez participer.


Tags: , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. Nico dit :

    les Giants…….

  2. bertrand dit :

    oui les Giants….les minimes

  3. Fabian dit :

    Il vient de le refaire en live ya 30 min à Dundas Square, Toronto, pour la radio Kiss 92.5 😉 http://www.youtube.com/watch?v=wrFPzW0K_60&feature=player_embedded

  4. B.L. dit :

    Il est de Toronto je crois….il s’est déplacé à New York après avoir vu la vidéo du type asiatique qui faisait un faux hack des écrans de Time Square.

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives