Un Qr code et alors!


Le 07 mars 2011 | Par B.L. dans Gadget, Mobilité | 1 Commentaire


Quel est le point commun entre tous ces Qr codes que l’on peut voir actuellement sur les murs de toutes nos villes?


Il n’y a aucune notice d’explication.

Que ce soit un Qr code, un code 2D de Microsoft ou une application de réalité augmentée comme celle actuellement proposée dans les rues de New York par Calvin Klein, le problème de ces outils est qu’ils laissent l’utilisateur potentiel, seul et sans explications dans la majeure partie des cas.

Le marché des Qr codes devient de plus en plus important, les distributeurs et les marques s’y intéressent de plus en plus et les ajoutent sur leurs produits afin de communiquer leurs publicités ou d’engager le client. Le but ultime étant de pousser le consommateur à l’achat.

 

Les marques se tournent vers le Qr codes car ces codes contiennent plus d’informations que le code à barre classique. Le consommateur peut donc accéder au contenu du Qr code via un lecteur installé sur son téléphone et un accès Web. Le client peut grâce à ce code, avoir accès à une vidéo d’installation du produit par exemple, une publicité ou à un site mobile permettant de développer une action de fidélisation du client (coupon, emailing classique).

Or pour que cela fonctionne, il faut que le client soit éduqué….et dans la majeure partie des cas, coller un Qr code sur un mur ou sur une affiche équivaut à dire au client “on vous laisse deviner l’URL de notre site mobile, debrouillez vous pour la trouver“.

Et pourtant, le marché est déjà là!

 

Aux Etats-Unis par exemple, 31% des consommateurs possèdent un smartphone. Les possesseurs les plus récents sont loin de connaitre les outils nécessaires afin de lire les Qr codes. Il est donc vraiment important qu’une vraie communication se développe autour de ces Qr codes afin d’éduquer le client sur la facon de lire l’information et de le motiver à le faire.

Si on veut voir un peu plus de campagne comme celle d’AXA dans le futur, il faudra d’abord éduquer un peu le consommateur sur ces nouveaux moyens de communication.


Tags: , , , ,

Articles ayant plus ou moins le même sujet...



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. Octoprint dit :

    Bonjour, remarque pertinente, et condition indispensable à la réussite d’une communication via QR-code. Nombreux sont les exemples d’opérations ratées, pas plus tard qu’hier j’ai recu une pub papier pour la Citroen DS avec un Qr-code et juste cette mention : scannez le QR-Code avec votre smartphone pour consultez nos offres… bien insuffisant scanner avec quoi (quelle appli) ? et comment ? personnellement j’accompagne toutes les opérations de mes clients avec des informations bien plus complètes. Il faut comprendre que nous sommes encore dans une phase d’évangélisation et d’éducation à cet usage. Cdt.

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives