Facebook a sa propre vision de la censure


Le 19 novembre 2010 | Par B.L. dans A découvrir, Case study, Web 2.0 | 5 Commentaires


Je préfère avertir d’avance que cet article n’est pas à mettre entre toutes les mains et que certaines images peuvent choquer (ouais c’est ça).

Au cours de mon surf quotidien, je lis beaucoup de choses sur Facebook. Je passe pas mal de temps sur le site et je suis récemment tombé sur une note en anglais envoyé à Facebook (j’ai intégré le lien mais il semble que Facebook ai déjà effacé la page). En gros, la note parle de la censure sur Facebook et des différences d’acceptation dans les images liées à la nudité. En effet, comme Steve Jobs, il semble que Facebook a une politique très sérieuse quand aux images qui peuvent choquer. Selon les termes du site américain: “You will not post content that: is hateful, threatening, or pornographic; incites violence; or contains nudity or graphic or gratuitous violence”.

Voyons donc à quoi cela correspond.

Images autorisées par Facebook
Facebook breast boobs seins poitrineFacebook breast boobs seins poitrine

Images effacées par Facebook
Facebook breast boobs seins poitrine allaitementFacebook breast boobs seins poitrine allaitement

Et je me suis contenté de montrer…le montrable.
Il semble donc que Facebook tolère et accepte les photos montrant de corpulentes poitrines mais pas celles de mères qui allaitent leur bébé!!!! Drôle de politique de censure. Encore une fois, Facebook est un site américain, qui conserve une politique très puritaine à l’égard de tout ce qui pourrait choquer les âmes sensibles de nos cousins vivants de l’autre côté de l’Atlantique.
Autre explication possible: leur logiciel de détection d’image “choquantes” sont très mal réglés.

Je précise que ces images ne sont qu’un exemple, il y en a plein d’autres du même acabit qui sont visibles pour tous très facilement en utilisant quelques mots clés. Je vous conseille d’ailleurs ce groupe sur l’allaitement de bébé (photo autorisée par Facebook). Et il y a aussi beaucoup de photos du même type que celles refusées par Facebook (ci-dessus) qui sont toujours visibles. La question est de savoir comment Facebook s’autorise à accepter ou refuser des photos et selon quelles méthodes ou quels critères.

Qu’en pensez-vous?


Tags: ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. Szarah dit :

    [ Qu’en pensez-vous ? ]
    Bin … rien du tout : FB est chez lui, il fait ce qu’il veut et s’il élimine des documents c’est en fonction de la sensibilité qu’il connaît chez son principal public. Dans très longtemps il pourra conserver tous les documents et les montrer en fonction de la législation en vigueur dans le pays du lecteur identifié et/ou des préférences déclarées de ce lecteur.

  2. bertrand dit :

    en même temps Facebook s’arroge le droit de supprimer du contenu qui ne lui appartient pas….donc Facebook se considère propriétaire de tout ce qui est affiché sur le site et donc doit aussi être rendu responsable de toutes les photos obscènes qui restent ou des propos racistes ou sexistes affichés sur une page.

  3. See Mee dit :

    Selon moi FB est un simple prestataire de service qui met à disposition un outil technique : ce sont les utilisateurs qui sont responsables éditoriaux de leurs outils. La censure minimum doit s’appliquer : propos racistes et discriminatoire, appel au crime, et guère plus.
    Je n’apprécie pas que des entreprises, sous prétexte qu’elles drainent un public large, prétendent normaliser nos comportement dans le sens qu’elles ont décidé. Les grosses boites de ce type s’arrogent des pouvoirs en dehors de toute légitimité : c’est à l’Etat (et donc contrôlé un minimum par les citoyens) ou toute institution démocratique que revient ce pouvoir.

  4. dieunisos dit :

    je vous ecrit car j ai ete censuré pour avoir mis des videos sur le projet haarp , le projet blue beam,et sur un sujet qui montré les lien familliale du president d est etat unis actuel avec six expresident et des stard du show-bizz americainne realisé par la télé anglaise CBS .
    JE N EST REçU AUCUN MESSAGE QUI ME DONNES LES RAISON VOIR PIRE LA CENSURE ETAIS SUBTILE CAR LES VIDEO S AFFICHé SUR MON MUR MAIS MES AMIS N AVAIS PLUS ACCè a mes actualité ni a mon murs.

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives