Réalité Augmentée au supermarché ?


Le 03 septembre 2010 | Par Benny dans Concept, Mobilité, Réalité virtuelle | 3 Commentaires


En tant que client d’une grande surface, vous êtes sans doute parfois obligés de demander à un membre du staff ou se trouve tel ou tel produit. Le problème est que ceux-ci sont souvent occupés à autre chose, voire ne connaissent pas le magasin mieux que vous car ils viennent d’arriver.

C’est typiquement le genre de problème que nos smartphones devraient pouvoir résoudre, or ce n’est pour l’instant pas le cas, même s´il existe déjà un supermarché en ligne, où par définition, on ne se perd jamais !

A ma connaissance, seul Tesco, le distributeur anglais, possède une fonctionnalité de géolocalisation de produit pour son appli mobile (je vous recommande au passage la lecture du blog de Nick Lansley en charge des développements mobiles pour l’enseigne d’Outre- Manche).

Mais cela reste limité : on vous indique le numéro du rayon et un endroit approximatif où trouver l’article. Mieux que rien, mais on en est encore loin de ça :

Project 2: Augmented Reality from Mark Wood on Vimeo.

Alors que nous manque-t-il pour en arriver à une telle fonctionnalité dans l’appli mobile de votre distributeur préféré ?

Plusieurs obstacles sont identifiés :

– la base de données du distributeur : pour pouvoir donner à ses clients la bonne information, encore faut-il que l’enseigne la connaisse ! En effet, chaque supermarché est différent, les rayons changent au gré des promos et autres réaménagements, l’article peut être en rupture de stock, … C’est donc un problème assez vaste qui prendra du temps avant d’être idéal.

– la précision de la géolocalisation : le GPS d’un smartphone est précis à 50 mètres près, ce qui est suffisant sur l’autoroute, mais beaucoup moins dans les rayons d’une grande surface. De plus, le signal du GPS ne passe pas très bien en intérieur. Il faut donc envisager une autre technologie : triangulation Wifi, ZigBee, reconnaissance d’images, voire une combinaison de plusieurs de ces  technologies.

Alors, les paris sont lancés, quel distributeur sera le premier à proposer un tel service ?

Merci à @cattleg pour la vidéo


Tags: , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. B.L. dit :

    Pour info: La société PointInside travaille depuis quelques temps sur une application qui va permettre aux clients de localiser un produit dans le magasin. Disponible sur iPhone et Android, l’application appelée “Find-it” permet pour l’instant aux clients de quelques magasins Meijer aux US de se repérer et de trouver directement les produits qu’ils cherchent en magasin grâce à un système de mapping qui se base: sur le GPS (quand le signal passe), par triangulation quand le GPS ne marche pas ou par le signal Wi-Fi des caisses.

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives