Facebook annonce Places sur iPhone


Le 19 août 2010 | Par B.L. dans Concept, Evenement, Web 2.0 | 4 Commentaires



Facebook a enfin annoncé son arrivée dans le monde de la géolocalisation avec son outil Places pour iPhone (pour l’instant) sur lequel Facebook travaille depuis 8 mois, il devrait être disponible jeudi aux Etats Unis. Mais vous pouvez aussi le tester ici Touch.Facebook

Le but de l’application: permettre de faire un check in dans les lieux que vous visitez, voir si vos amis sont présents….et à terme recevoir des infos qui proviennent des status et check in de vos amis pour chaque lieu que vous visiterez. Facebook propose la mémoire collective, la mémoire partagée.

Facebook a travaillé avec Foursquare, Yelp et Gowalla principalement pour développer son application Places. Foursquare et Gowalla??? L’application ne sera pas en compétition avec Foursquare et Gowalla (really!!!!) car elle n’a pas pour vocation à être utilisée pour chaque endroit visité mais plutôt pour ceux dans lesquels l’utilisateur restera assez longtemps du style :bar, restaurant etc etc …..
Pour la conférence, on peut déjà dire que Facebook c’est pas Apple…. ça fait un peu amateur dans l’organisation avec deux écrans LCD et un présentateur qui lit ses slides.

Quelques infos que vous retrouverez détaillées un peu partout:
– l’appli sera tout d’abord sur iPhone et plus tard sur BlackBerry et Android (mais vous pourrez utiliser le site Touch.Facebook proposé plus haut en attendant)
– On pourra tagger ses amis dans les lieux qu’on visite (et on pourra aussi décider de ne pas être taggé) et vous serez notifié quand une personne vous taggera
– Un entrepreneur pourra utiliser Facebook Place pour signaler que le lieu localisé correspond à son business
– Facebook Places n’est pas proposé pour le moment en Europe, seulement aux Etats-Unis…je vous dirai comment c’est 😉
– Il faudra aller dans vos “privacy settings” car du fait des problèmes de vie privée posés par ce type d’application il faudra activer l’option Places.

La question est maintenant: qu’obtient on quand on additionne Gowalla+Foursquare+Facebook…..on obtient Facebook qui domine la géolocalisation.

Pour chaque nouvelle application ou outil créé chez Facebook Mark tape sur le gong avec son équipe.

En prime la vidéo présentant l’outil sur le blog de Facebook.

Les images ci-dessus proviennent de la présentation live de l’outil sur l’application Facebook Live…..de ce fait la qualité n’est pas parfaite.


Tags: 



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. Blog voyage dit :

    Cette nouveauté fait penser à quelque chose de déjà existant. Selon vous, vont-ils détrôner Foursquare ?

  2. JRGoodtime dit :

    je pense qu’aujourd’hui les applications comme foursquare ne sont absolument pas connu en France, c’est utilisé pas les geeks ou ceux qui ont twitter (moins de 100 000 personnes en gros).
    Facebook est quelques chose de déjà bien répandu et nous n’avons absolument la même utilisations des réseaux sociaux que les américains. De ce fait je pense que Facebook places va effectivement détrôner les autres TRES rapidement car ils le feront via une simple mise à jour ( pas besoin d’installer une nouvelle app)

  3. B.L. dit :

    Je suis choqué que ni Foursquare, ni Gowalla (même si ils travaillent sur le sujet) ni Facebook avec son outil Places ne proposent d’incorporer des photoos dans les check ins……
    On peut faire des check ins de n’importe ou pratiquement, et la précision de Foursquare est loin d’être parfaite….si le but de ces outils est de faire du marketing il faudrait apporter la photo afin de confirmer une réelle présence sur le lieu.

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives