Que la RATP libère les données !


Le 22 juillet 2010 | Par Benny dans Mobilité | 7 Commentaires


Je suis un usager des transports en commun, comme de nombreux parisiens. Avoir une voiture possède des contraintes et des risques, entre les embouteillages, les frais de stationnement, les amendes ou les rayures (sur une voiture d´occasion ou neuve, c´est toujours énervant), alors autant profitez des transports en commun. J’ai un trajet assez long entre travail et domicile, et donc je suis toujours en quête de l’information la plus précise possible sur les trains, horaires, éventuels retards et autres perturbations.

Cela fait déjà quelques temps que je me fais cette remarque : l’information en temps réel sur le parcours des trains existe, pourquoi diable n’est-elle pas disponible pour le public ?

C’est pourtant le cas à Londres, où un certain Matthew Somerville a publié une carte qui montre en temps réel l’emplacement des métros londoniens. Il utilise les données publiées dans le cadre de la Transport for London API, mise à disposition par la municipalité. Je me souviens également d’avoir vu cela il y a quelques années à Helsinki, pour les bus et les tramways.

Pour ceux qui connaissent, les fameux écrans bleus avec les prochains trains écrits en jaune, ainsi que le temps à attendre avant leur arrivée dans la gare où vous vous trouvez, prouvent que cette information existe.

Alors encore une fois, pourquoi n’existe-t-il pas à Paris une application mobile qui me permettrait de bénéficier de cette info ? Et tant qu’à faire, que je puisse la configurer pour ne recevoir que les infos de la ligne qui m’intéresse ?

Attention, je ne parle pas ici de l’appli Métro Paris et de ses push notifications : si c’est pour recevoir 30 minutes après l’incident une info comme quoi “le trafic est perturbé” alors que je suis déjà sur le quai en train de constater le retard, non merci !

Le coupable me semble tout désigné : c’est la RATP (ou la SNCF, bref peu importe). A l’heure où on parle de libérer les données publiques partout dans le monde, il serait temps que les services publics montrent l’exemple et libèrent leurs données ! J’ai entendu parler de plusieurs initiatives en Province (notamment à Rennes), combien de temps vais-je devoir attendre ?


Tags: , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. JPBlog dit :

    Il y a cette application Wimt.fr qui permet de visualiser en temps réel la position de son RER. http://wimt.fr/

  2. Benny dit :

    @JPBlog : j’ai regardé wimt.fr que je ne connaissais pas : regarde dans les infos ils expliquent que ce n’est pas du vrai temps réel, mais du temps réel fake : c’est basé sur l’endroit ou DEVRAIT se trouver le train si les horaires habituels sont respectés, pas sur l’endroit où se trouve VRAIMENT le train. Ce qui fait toute la différence !

  3. vdo dit :

    Bonsoir, je suis un des développeur de wimt, et effectivement l’affichage est basé sur les horaires théoriques. Je rejoins donc votre article sur la libéralisation des données, ce qui permettrait à wimt d’afficher le “vrai” temps réel.

  4. Benny dit :

    Je viens d’obtenir une réponse de la RATP, apparement ce serait “dans les tuyaux”. Esperons que ca traine pas trop 😉

    A suivre sur le site de la fabrique RATP

  5. assurance vie dit :

    Je suis d’accord avec l’analyse de l’article.

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives