De l’innovation dans la pub


Le 18 juillet 2010 | Par B.L. dans A découvrir, Mobilité, Start-up | 5 Commentaires


La pub est un des secteurs qui innove le plus, tout le monde le sait. Bien que cette opération n’ai pas eu beaucoup de retentissements en France, la campagne Old Spice aux Etats-Unis a marqué un tournant dans l’histoire de la publicité. De même que l’initiative de la marque Calvin Klein autour des Qr Codes ou du concurrent direct de Foursquare avec Jay-Z et les New Jersey Nets.

Petit tour d’horizon de ces différentes campagnes innovantes et mobiles.


La grosse actu de la semaine aux Etats-Unis c’est la campagne Old Spice. Pour ceux qui n’auraient pas encore entendu parler de cette campagne voici un petit rafraichissement.

Cette pub a eu un tel retentissement en terme de retour de consommateurs que les petits génies de cette marque ont décidés d’aller encore plus loin, en créant un compte Twitter et en utilisant l’acteur de la pub pour répondre sur YouTube aux questions des followers. Et le pire, c’est que Mr @OldSpice ne se contente pas de répondre aux questions sur Twitter: il répond aussi aux questions posées sur Yahoo Answer!, Facebook ou aux commentaires sur ses vidéos YouTube.
Extraordinaire action marketing pour la marque de gel douche et extraordinaire tour de force, certaines vidéos sortent 2h après qu’une question ait été posée sur Twitter. Il a même fait une demande en mariage pour le compte d’un de ses followers (et apparemment ça a marché- manque plus que les faire-parts ):

Résultat de l’opération: Old Spice a ajouté 75000 followers en moins de 2 jours et toute la blogosphere américaine en a parlé (en essayant de s’attirer les faveurs d’Old Spice pour une réponse vidéo). Les stars US ont joué le jeu aussi: Ashton Kushter, Demi Moore, Alyssa Milano et les marques aussi Starbucks, Gillette et autres. Enfin, le CFO de Google a lui aussi prédit que le futur de la pub c’est Old Spice. (Plus d’infos sur l’effet Old Spice ici en anglais)

Enorme

La semaine a aussi été marquée par le QR Code de Calvin Klein et l’affiche géante de Jayz-Z. Pourquoi??  tout simplement parce que maintenant la pub oblige les gens à se déplacer.

Aux Etats-Unis, pays dans lequel la morale interdit beaucoup de choses, les pubs Calvin Klein montrant des mannequins dénudées passent très mal. L’idée est donc venue d’afficher non pas les pubs originales avec des femmes nues (enfin nous dirons très peu vêtues) mais plutot un QR Code géant qui donne accès en ligne au contenu….et donc aux femmes nues!!!


Intérêt: pas besoin de subir les foudres des critiques, l’image est géante (plus de 10m) donc on la voit et les gens se demandent ce que c’est, un vrai buzz autour de la marque, la marque peut ainsi calculer le vrai engagement autour de son affichage par le nombre de connexions au site mobile et les bloggers US en parlent.
Si vous voulez voir le contenu du site mobile, vous pouvez vous rendre ici.

La grande déception est le contenu du site dans cette opération. Très pauvre, une simple vidéo de pub, on pouvait s’attendre à mieux.

Autre grosse campagne à New York, la peinture murale de Jay-Z et du proprietaire russe de l’équipe de basket des New Jersey Nets.

L’idée était d’attirer Lebron James, le basketteur dans leur club, mais aussi de faire la promotion d’un nouveau réseau social autour de la géolocalisation : Gowalla. En passant près de cette immense peinture (aux environs de la 25ème rue East Side pour ceux qui sont sur place) vous faites un check in pour vous signaler et gagner des prix.

Malheureusement, Gowalla a oublié une chose : New York est la ville de Foursquare, résultat très peu de check in sur le site aux alentours de cette peinture. L’investissement risque d’apporter plus de visites aux sites du club de basket qu’à Gowalla.

Trois différents exemples de publicités qui mettent le consommateur au coeur du processus marketing: si vous n’êtes pas actifs, la publicité ne viendra pas vers vous. Trois dispositifs couteux aussi. Si vous voulez faire de la pub à New York il vous reste une solution simple: engager quelqu’un pour écrire des messages publicitaires sur le sol pour vous!

(Toutes les images sont la propriété de ToBeChanged car prises par ses auteurs sauf celle du mur avec Jay-Z qui vient de Blackweb)


Tags: , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. Anne dit :

    De l’innovation dans la pub: la dernière campagne presse de Volkswagen pour le lancement de la Vento en Inde est également intéressante. Le fabricant allemand est arrivé à faire parler des journaux. Effet surprise garanti !
    Pour plus d’info, je vous invite à lire le billet “Innovation vocale et positionnement marketing” sur le blog des opératrices virtuelles.
    http://blog.tlmcom.net/post/2010/09/23/Innovation-vocale-et-positionnement-marketing.

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives