Rap US et Web 2 à la sauce française




Quelle site américain a plus 500 000 membres inscrits?

Fait 2 millions de visiteurs uniques par mois et 25 millions de pages vues?

Gagne de l’argent grâce à ses pubs, se base sur une plate-forme Ning et est géré par un frenchy??

Ce site c’est Thisis50 du rappeur 50Cent et ce frenchy c’est Corentin. Ce geek urbain de 25 ans est en effet depuis 3 ans l’un des principaux responsables du site phare du rappeur. L’idée ici n’est pas de présenter Corentin (d’autres sites l’ont très bien fait), mais plutôt de voir le caractère précurseur de ce site.

Il y a trois ans la majeure partie des artistes américains avaient une page sur Myspace et un site présentant leur actualité. Le rappeur américain et son label (G-unit) ont donc décidés d’être différents en lançant le concept de réseau social de fans….pour les fans: un mix de blogs, de MySpace dans une ambiance facebookienne. Quand on sait que les réseaux sociaux deviennent maintenant plus populaires que les sites de recherche on voit déjà en quoi le lancement de ce site en 2007 était précurseur.

Apres avoir testé plusieurs plateformes, l’équipe composée de Chris “Broadway” Romero, 50 Cent (oui oui il est vraiment dans le projet), et Corentin s’est décidé à utiliser Ning pour sa souplesse, la possibilité d’incorporer blogs, pages des membres, forums et autres outils. Ning propose en effet, une alternative aux réseaux sociaux « tout en un » tels que MySpace et Facebook sous forme de boite à outils en ligne. La plate-forme propose aux internautes des solutions de création de sites communautaires personnalisés. Les utilisateurs de Ning peuvent sélectionner les fonctionnalités web de leur choix pour regarder une video, lancer un diaporama, écouter de la musique, créer un blog, etc.

En quelques chiffres, thisis5o c’est:

  • en moyenne 7mn passées sur le site
  • des pointes à 2 millions de visiteurs en fonction de l’actualité (souvenez-vous du buzz énorme autour des 27 kilos perdus par 50Cent….)
  • une équipe de 5 personnes
  • une audience mondiale, mais principalement anglophone (des développements en langue étrangère sont à venir)
  • et un budget…..que je ne dévoilerai pas mais qui est autofinancé

Pourquoi ne pas faire une simple page de fans pour Facebook?

Pour innover et être diffèrent.

Qu’on aime le rap ou pas on ne peut qu’apprécier le coté novateur de l’opération: les rappeurs du label (50Cent en tête) étaient parmi les premiers sur Twitter, le label est le premier à lancer un réseau social dans lequel les fans peuvent créer leur blog et communiquer entre eux, le site a maintenant une boutique complète et permet de vendre de plus en plus de musiques en ligne. De plus, grâce aux différents outils sur le site (forum, blogs et autres) Thisis50 a créé une vraie interaction avec ses membres et casse un peu l’image de la star distante.

De nombreuses innovations sont à venir utilisant d’autres outils “sociaux” afin d’augmenter l’interaction avec les membres et sont pour la plupart dans les mains d’un frenchy qui a réussit aux Etats-Unis.


Tags: , , ,

Articles ayant plus ou moins le même sujet...



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives