Test HTC Desire : probablement le meilleur téléphone au monde (à ce jour)


Le 26 mai 2010 | Par JRGoodtime dans Mobilité | 11 Commentaires


htc-desireDe par mon travail j’ai la chance de toucher à peu près tous les téléphones qui sortent sur le marché. Jusqu’à aujourd’hui, force était de constater que l’iPhone avait le rapport de force ergonomie/rapidité/fonctionnalités le plus élevé. Même si je crois beaucoup au système d’exploitation Android, aucun téléphone n’était capable de me donner une expérience utilisateur sans reproche (le Nexus One aurait pu s’ils n’avaient pas bridé la RAM).

Je précise que je ne vais pas vous faire un test technique que de nombreux site font très bien, je préfère me concentrer sur l’expérience utilisateur en parlant le plus simplement du monde pour que tout le monde puisse comprendre

  • Le messie serait-il arrivé ?

Pour information et à ceux à qui ça parlera, voilà les caractéristiques techniques :

Processeur Qualcomm® Snapdragon, 1 Ghz
ROM (mémoire interne) 512 Mo
RAM 576 Mo
Dimensions 119 x 60 x 11.9 mm
Poids 135 grammes avec batterie
Réseaux Quadri-bande / 3G et 3G+
GPS oui
Wifi oui (b/g)
Bluetooth oui (2.0)
Batterie 1400 mAh
Slot microSD (compatible SD 2.0)
Fonctions G-sensor (accéléromètre) / boussole
Caméra 5 mégapixels avec auto-focus/flash et reconnaissance faciale
Ecran 3,7 pouces AMOLED
Résolution 480 x 800 pixels (WVGA)
Connectiques microUSB, jack 3,5 mm
microSD oui
  • Première prise en main (Système Android, interface Sense d’HTC)

Quand vous allumez le HTC Desire on vous guide pas à pas pour configurer votre téléphone, très simple et instinctif on vous explique même comment fonctionne le clavier tactile qui soit dit en passant est un des plus ergonomique que j’ai testé. Bref, tout est fait pour que vous deveniez un adepte des nouveaux usages mobiles. Ceux qui s’y connaissent déjà où qui ont un iPhone ne seront pas dépaysés et y trouveront leur compte sachant que le téléphone est multitouch.

La première chose qui choque c’est la qualité de l’écran : sublime, lumineux sans défaut. Il laisse très peu de traces de doigts mais n’est malheureusement pas très lisible en plein cagnard (soleil au top).

Après avoir configuré votre HTC Desire, vous arrivez sur l’interface personnalisée du téléphone HTC. Pour ceux qui ont déjà eu des téléphones sous Android cela revient à quelque widget pré-configuré et très ergonomiques.
Bien évidemment TOUT EST PERSONNALISABLE : du fond d’écran, aux widgets en passant par toutes les icones, les avantages du système d’exploitation son indiscutables sur ce point.

Là où le téléphone met en avant ses qualités c’est sur la rapidité de navigation : c’est simple, je n’ai pas réussi à le faire ramer/planter une seule fois ! Tout est fluide, le téléphone gère plusieurs applications en même temps et en tâche de fond sans aucun problème de ralentissement. Bref vous avez l’impression d’avoir acheter un nouveau PC (si vous voyez l’effet que ça fait).

  • Point sur les applications

Pourquoi beaucoup de gens n’ont d’yeux que pour l’iPhone ? Pour les applications bien évidemment. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avec l’émergence des téléphones fonctionnant avec Android (15% de part de marché en 2012, 6% actuellement) cette plateforme sera incontournable et tous les développeurs et marques iront sur celle-ci. Aujourd’hui Apple à juste de l’avance, mais à terme ces deux plateformes seront les leaders du marché.

De ce fait, aujourd’hui vous trouverez des milliers d’applications dont les plus connus (Shazam, Sncf, Allociné etc.. pour ne citer qu’eux) mais vous n’aurez pas les X versions de l’application “metro de paris” non vous n’en n’aurez que deux ou trois (avantage ou inconvénient selon le point de vue) mais vous trouverez toujours votre bonheur !

  • Autonomie / Usage

J’ai testé le téléphone de trois façons différentes :

Téléphone uniquement : Si vous n’utilisez ni la 3G ni le Wifi ni le Bluetooth, votre téléphone tiendra trois jours à l’aise, mais je doute sérieusement que quiconque ne se connecte pas de temps en temps.

Utilisation 3G/wifi modéré : En utilisant les connections sans fil que lorsque vous en avez réellement besoin vous aurez une autonomie d’2 jours.

Toujours connecté : En laissant les connections allumées non stop et en naviguant comme un fou vous aurez 1,5 jour d’autonomie maximum.

  • Multimédia (Photo, Vidéos, Musique, Flash, Internet)

Le multimédia est très présent et le sera encore plus avec la mise à jour “Froyo”. En effet, le HTC Desire est un des rare téléphone (pour le moment) capable de visualiser des sites en flash. En gros vous ne serez jamais limité dans votre navigation. Le navigateur internet Chrome mobile est simple et léger mais je trouve personnellement opera mini beaucoup plus rapide (avec ses avantage et inconvénients), encore une fois vous avez le choix.

La galerie photo est simple (trop ?) et le lecteur audio rempli son objectif (avec tout de même une gestion du nombre de format impressionnante : AAC, AMR, OGG, M4A, MID, MP3, WAV et WMA) et la version modifiée par HTC permet même de récupérer les pochettes d’Album. Concernant la vidéo la qualité de l’écran mais indéniablement le téléphone en avant mais on attend tous avec impatience la lecture des divx dans une prochaine mise à jour qui permettra de passer vos vidéos préférées en glisser/déposer sans avoir besoin de les convertir en MP4.

Ci-dessous la vidéo test par nos amis de chez Frandroid

  • Pour conclure :

A ce jour, le HTC Desire est de loin le meilleur téléphone sous Android et probablement un des meilleurs téléphones au monde. Si je devais comparer à un iPhone (vu que c’est ce que tout le monde me demande) je dirai qu’il est plus rapide (indéniablement même le 3GS a l’air de ramer à coté), plus personnalisable, Multitâche (le prochain iPhone le sera, enfin !) et un écran de meilleur qualité et plus précis.

  • Ce qu’il manque à ce téléphone ?

La gestion des Divx, plus de choix d’applications et probablement un outil sur l’ordinateur pour sauvegarder les éléments du téléphone (comme iTunes, selon les gouts).


Tags: , , , , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. tim dit :

    Salut

    Super ton article mais merci de faire un peu attention à l’orthographe :
    -beaucoup de “er” à la place de “é”
    -et surtout tu écris “Là où le téléphone mais en avant s…” la du coup ca change carrément le sens… ça serait plutôt “met”

  2. JRGoodtime dit :

    grand désolé pour les fautes, j’avoue avoir écris l’article très rapidement à la demande pressante d’un ami, je corrige tout ça.

  3. Benny dit :

    PressAnte qu’elle était, ma demande 😉

  4. elogedeejay dit :

    Que pensez vous du Nokia N900??

  5. JRGoodtime dit :

    Le N900 est un bon modèle robuste digne de chez nokia mais comme tous les Nokia le problème est l’OS (on aime ou pas) personnellement je les trouve dépassés mais c’est un avis personnel il faudrait que je teste plus longtemps un de leur dernier modèle pour me faire un avis définitif.

    Si vous êtes fan de Nokia je vous conseil d’attendre quelques mois pour les nouveaux modèle fonctionnant sous windowsphone7 qui mériteront j’en suis sûr le détour…

  6. IUAYGZBEF dit :

    PUB MENSONGERE, LA BATERIE DE DESIRE NE RESTE PAS 1,5 JOURNEE NON STOP MAIS SEULEMENT 3H SI ON LUTILISE SANS INTERUPTION!

  7. Jrgoodtime dit :

    En téléphonie ? oui 3H max non stop. Et quand je parle d’utilisation normale bah… passer 3H d’affiler au téléphone n’est pas un usage “normal” je l’ai encore et je confirme mes dires 😉

  8. L’applictaion Facebook,Twitter,Instagram tout ça fonctionne dessus ?

  9. JRGoodtime dit :

    bah oui oui… c’est de l’android 😉

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives