Mobile SEO, ou pourquoi les marques ne référencent pas leurs sites mobiles !


Le 19 avril 2010 | Par JRGoodtime dans Case study, Mobilité | 6 Commentaires


seo-mobile référencementL’internet mobile est devenu un élément quasi inévitable dans l’évolution de la recherche d’information. Avant on allait dans un magasin pour faire du lèche-vitrine, on rentrait chez soi pour comparer, s’informer voire acheter en ligne. Mais avec l’émergence des smartphones et des forfaits  internet mobile la donne a changé, la marque n’est plus à l’abri de se faire comparer directement dans le rayon depuis le téléphone (je reviendrai sur divers sites et autres applications portant sur ces nouveaux usages dans un prochain article).

Aujourd’hui je me concentrerai sur une première partie qui est le référencement mobile ! (qui ? quoi ? comment c’est quoi ça ?)

Je préciserai que je ne parlerai pas de comment référencer son site sur internet avec quelles techniques (certains sites le font très bien : SEO Blackout ou WebRanInfo) mais plutôt de la grande problématique autour des sites mobiles, notamment avec Google.

Pourquoi un site mobile ?

Il faut tout d’abord bien comprendre l’intérêt d’avoir un site mobile : aujourd’hui quasiment aucun téléphone ou aucun navigateur mobile n’est capable de lire les éléments faits en flash (à savoir vidéo, jeux, animations), or cet élément est présent sur quasiment tous les sites internet (bah oui, des vidéos y en a partout, des galeries flash pour les photos ou pour les produits d’une marque…). Bien évidemment cette tendance va très légèrement évoluer avec l’apparition du HTML 5 qui permettra aux vidéos de ne plus utiliser le flash mais les millions d’anciens articles avec des vidéos en flash ne seront pas transformés par magie dans un autre format (que cela soit dit notamment à ceux qui ne veulent pas intégrer le flash dans leurs appareils…).

La solution qui  a été trouvée pour rendre son site 100% accessible sur internet mobile est tout simplement de refaire celui-ci dans une ergonomie adaptée au petit écran et dépourvu de gros éléments longs à télécharger. Ce qu’on appellera tout simplement un site mobile.

En France, il y a moins de 9% (chiffre 2008, on doit être aux alentours de 15% aujourd’hui) des sites de marques qui possèdent une version mobile de leur site. Et sur les rares qui en possèdent un et bien… seuls une grosse dizaine sont capables de vous rediriger vers la version mobile (exemple allez sur www.fnac.com avec votre téléphone vous serez automatiquement envoyé sur fnac.mobi).

Et les autres ?

Pour des raisons de communication interne et plus souvent de gestion de projet (et parfois d’oubli / ignorance) la majorité des sites de marques ne savent pas vous reconnaitre en tant que mobinaute et vous laisse dans la panade alors que cette marque possède un vrai site adapté (exemple www.edf-bleuciel.fr qui devrait vous rediriger vers wap.edfbleuciel.fr ).
NB : A l’origine je prenais l’exemple de  www.lorealparis.com qui devait vous rediriger vers iphone.lorealparis.com mais suite à l’article l’agence chargée du site à rectifier tout ça.

Ce site mobile d’ailleurs peut (et doit) avoir un nom de domaine bien à lui tel que mobile.monsite.com , monsite.com/mobile , m.monsite.com , monsite.mobi , iphone.monsite.com… bref vous le voyez il n’y a pas de logique, ou de standardisation des noms de domaine mobile (même si le .mobi prédominera un jour). Et ça, ça embête Google et même tous les moteurs de recherche car ils sont incapables de faire la différence entre un site normal et un site mobile. Que ce soit dans le nom de domaine ou d’un point de vue technique (car la conception n’indique en rien que c’est un site mobile).

Et le pire dans tout ça, c’est que quasiment aucun site mobile ne prend la peine de se faire référencer correctement !

Étonnant voir impensable, la majorité des marketeurs ou développeurs ne pensent qu’à l’ergonomie sans penser à l’accessibilité. A quoi sert un site mobile si l’on ne peut y accéder ?
Après avoir discuté avec plusieurs développeurs et quelques responsables de sites de marques voilà les réponses que j’ai eues (dans le désordre) :
– Monsite.com est déjà référencé c’est pareil
– Le site mobile pompe le flux RSS du site normal
– Je veux éviter de dupliquer des contenus
– C’est quoi le référencement ?

J’exagère un peu mais c’est vraiment les réponses que l’on m’a apportées dans la grande majorité : les gens n’y pensent pas et les développeurs pensent que le site sera pénalisé par Google en cas de duplication de contenu, ce qui aurait pu être vrai SAUF QUE un site mobile ne doit au grand jamais être la copie conforme du site principal.
Voilà notre grande erreur, aujourd’hui quasiment tous les sites mobiles ne font que reprendre les grandes lignes du site principal MAIS celui-vi répond à un besoin qui lui est propre : trouver une information en situation de mobilité. Et l’on ne navigue pas de la même façon sur son PC à la maison que sur son téléphone dans la rue ou dans un magasin.

Un problème d’objectif

On le voit le problème remonte beaucoup plus haut, plus qu’un problème technique et de gestion de projet, c’est la conception elle-même du site qui pose problème : pourquoi avoir fait un site mobile ? Pour répondre à un objectif propre à la marque ! Et de ce fait le référencement qui en découle doit prendre en compte ces objectifs…

Maintenant que vous avez compris que le référencement mobile était quelque chose d’important et qui doit être intégré dans une problématique je vous laisse quelques liens vers des sites spécialisés :


Tags: , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. Nicolas Beladen dit :

    Bonjour,

    Merci d’avoir notifié que la redirection de http://www.lorealparis.com vers iphone.lorealparis.com était défectueuse.

    Normalement il y a bien une redirection comme c’est le cas de http://www.loreal-paris.fr vers iphone.lorealparis.fr.

    Nous allons faire le nécessaire pour le corriger.

    Bonne journée,
    Nicolas

  2. JRGoodtime dit :

    j’irai même au-dela.. pourquoi ne pas avoir gardé la même nomenclature ? à savoir iphone.loreal-paris.fr
    et en étant pointilleux je demanderai tout simplement pourquoi spécialement “iphone” ?

    sinon belle réactivité 😉

  3. Nicolas Beladen dit :

    Pour répondre à la première question, nous sommes en train de migrer une plateforme X vers une plateforme Y. Afin d’éviter de modifier les DNS de tous les sites encore hébergés sur la plateforme X, nous avons définis un DNS temporaire pour la plateforme Y.

    Dès que la migration sera terminée nous généraliserons l’utilisation du DNS lorealparis (sans tiret).

    Pour la question 2, tu entends pourquoi avoir utilisé le terme iphone pour le sous domaine ?

  4. JRGoodtime dit :

    pourquoi pas “mobile” tout simplement. Spécifié pour iphone uniquement est assez limitatif à mon humble avis

  5. Nicolas Beladen dit :

    Nous avons pris ce parti car le site a été réalisé spécialement pour le lancement de l’iphone en France en 2007 et qu’il a été optimisé pour ce terminal.

    Il y avait également une problématique SEO qui visait à rapprocher le nom de la marque L’Oréal Paris avec le terme iphone.

    Je suis d’accord avec toi pour utiliser mobile ou m dans le cadre d’un site qui est optimisé pour plusieurs terminaux.

  6. JRGoodtime dit :

    merci de la réponse, effectivement la choix est ici intéressant si l’on veut créer une affinité avec la communauté iphone.

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives