ARView, le futur du tourisme ?


Le 14 avril 2010 | Par Benny dans Concept, Réalité virtuelle | Pas de commentaire


Peut-être enfin une bonne nouvelle pour ceux que ça ennuie de visiter des sites historiques au cours de leurs vacances ? A Laval Virtual cette année, une tendance majeure était le grand nombre d’applications dédiées au tourisme et à la mise en valeur du patrimoine culturel. Citons le système de manipulation d’objets historiques de PST, très réactif à l’utilisation, ou encore le Virtual Dive pour découvrir la barrière de corail dans sa piscine (!).

La démonstration qui a le plus marqué l’équipe de ToBeChanged est l’oeuvre d’un groupe d’étudiants du Beijing Institute of Technology, qui présentait un sytème de Réalité Augmentée appelée ARView, dont voici la vidéo :

Il s’agit donc de proposer aux visiteurs d’un site archéologique une expérience immersive de découverte de son histoire, de voir in situ les monuments du temps de leur splendeur. A noter que sur la vidéo, le système de visualisation est un gros téléscope assez encombrant, mais qu’à LavalVirtual, l’appareil utilisé était une sorte de paire de jumelles vidéo, permettant d’envisager d’en équiper les visiteurs d’un site. Tout cela risque bien de révolutionner votre prochain séjour si vous faites une location pour les vacances dans le coin cet été !On peut facilement imaginer ce type d’applications sur nos smartphones dans quelques années, et cela pourrait bien révolutionner les pratiques touristiques : qui va aller acheter un guide papier au petit marchand du coin pour voir un dessin alors qu’il suffira de télécharger une application sur son mobile ?

D’ici quelques années donc, on pourra télécharger par exemple un guide “Paris au 18ième siècle” et s’en servir lors d’une ballade dans les rues de la capitale pour découvrir les différences avec notre époque !


Tags: , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives