Internet en course pour le prix Nobel de la paix


Le 11 mars 2010 | Par B.L. dans Evenement, Twitter | 2 Commentaires


Selon le site de la BBC, Internet fait partie de la liste des nominés pour le prix Nobel de la Paix. L’organisation (secrète) du prix Nobel reconnait que de nombreuses personnes supportent cette candidature, notamment Nicholas Negroponte le fondateur du projet “Un ordinateur à 100$” ou l’ancien prix Nobel de la paix 2003 Shirin Ebadi.

Et là je pose une question: si Internet remporte ce prix, qui ira chercher le “diplôme” et les millions?

Reprenons simplement la liste des nominés:

– Dans la catégorie “Je suis Internet“: Facebook et Google. Qui de Sergei Brin, Larry Page ou Mark Zuckenberg ira chercher le gros lot. Internet actuellement serait-il ce qu’il est sans eux?

– Dans la catégorie:”Internet c’est moi qui l’ai fait“: Vint Cerf et Robert Kahn, les deux coinventeurs du protocole TCP/IP. Après tout sans eux, on en serait pas là. Bien sur, on pourrait rajouter le nom de Leonard Kleinrock qui fut le premier à écrire un document sur la mathématique des jeux de données.

– Dans la catégorie: “c’est nous qui avons lancé le projet“: l’armée américaine. il est de bon ton de rappeler que l’équivalent du Ministère de la Défense américain était à l’origine du projet DARPA ( Defense Advanced Research Projects Agency) qui fut la base de la première communication d’ordinateur à ordinateur.

– Dans la catégorie :”je change les règles du jeu, Internet c’est la mobilité“: Steve Jobs et le révolutionnaire iPhone….et tout ce qui commence par un i. La grande majorité des connexions à Internet se font à présent en situation de mobilité et le développement des produits Apple y a largement contribué.

– Dans la catégorie: “j’innove avec des mots“: Dale Dougherty, l’inventeur de l’expression “Web 2.0”

– Et enfin, dans la catégorie:”sans moi vous auriez attendu longtemps avant de pouvoir surfer“: Bill Gates. Bon OK il y avait Nestcape avant Internet Explorer, mais le plus gros c’est bien le Bill. En plus, il a une fondation pour aider les petits nenfants alors!!!!

Et si on délivrait ce prix aux utilisateurs qui chaque jour bloggent, surfent, skypent ou lisent les contenus sur la toile? Ceux qui partagent, qui stockent leurs photos, qui analysent leur environnement? Après tout on est 1.6 milliards.

Réponse le 8 octobre

Image via Intelligent Solutions


Tags: 



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives