Géolocaliser les enfants, la grande tendance 2010 pour parents inquiets


Le 03 février 2010 | Par JRGoodtime dans Gadget, Mobilité | 6 Commentaires


child-locator

S’il y a bien une question que tous les parents se posent depuis la nuit des temps c’est “Mais où est mon enfant et va-t-il bien ?“. Il faut dire qu’avec l’émergence des GPS et de la triangulation sur GSM la géolocalisation est devenu un thème au cœur de nombreux secteurs : commerces de proximité, services administratifs, santé, restauration, divertissement et désormais sécurité…

child-locator-gpsSi l’on connaissait déjà les systèmes pour marins (pour localiser les navires en mer) ou pour les randonneurs (et surtout skieurs hors piste) la grande tendance 2010 va aller un peu plus loin avec nos enfants.
Car il faut bien l’avouer l’actualité récente n’a pas été tendre entre fugues, disparitions, kidnappings et je passerai les histoires sordides…. les parents sont de plus en plus inquiets !

Inquiets car papa et maman travaillent, et surtout car on travaille de plus en plus loin du lieu de résidence, du coup de plus en plus loin de l’école ou lieu de garde de l’enfant (qui lui est généralement près de la maison).
Ainsi, pour répondre à cette demande croissante de parents inquiets (ou parents espions…? ) des dizaines de sociétés se sont lancées dans la localisation d’enfants.

child-gpsAvec un simple appareil généralement pas plus gros qu’un téléphone, on le glisse dans le sac de l’enfant et vous pourrez accéder en permanence à sa localisation. Mais voilà, ces outils bien que très pratiques étaient encore assez disgracieux, facilement repérables et la plus part du temps laissés à l’abandon au fond du sac.
La petite nouveauté de ces derniers mois est l’apparition de ceintures ou montres équipés de GPS, invisible et surtout attaché en permanence à l’enfant ,ces outils sont en train de se vendre comme des petits pains notamment en Grande Bretagne et Outre-Atlantique.

Enfin je terminerai sur la partie “enfants” sur la démocratisation de ce type d’outils qui deviennent désormais très abordables avec des montres GPS à moins de 150€.

Pourquoi je parlais d’enfants ? Parce que l’autre grande thématique (peut être plus importante que la première) tourne autour des adolescents non pas dans une optique de sécurité mais plus dans dans le but d’espionner ceux-ci.

Beaucoup plus difficile à mettre en place (pas folle la mouche) tous les accessoires jusqu’à aujourd’hui ont été des échecs marketing jusqu’à l’apparition des iPhone et Android.
Bah oui, on va pas se leurrer, quel est l’objet dont vos chères têtes blondes ne peuvent plus se passer ? Leur téléphone !

Téléphones particuliers ou logiciels à installer vous trouverez de plus en plus de solution de géolocalisation, la plus connue d’entre elle et pas forcément présentée comme telle à l’origine c’est Google Latitude… enregistrer “vos amis”, faites leur accepter le service et vous saurez où ils sont sur Google Map…

Je ne parlerai pas d’éthique (bien ou pas bien ?) mais il est vrai que ce marché va exploser car tous les téléphones vont avoir des puces GPS et on sait que les adolescents sont de plus en plus… aventuriers…

NB: j’ai glissé quelques liens vers des sociétés qui proposent ce genre d’outils “au cas où” vous seriez intéressé 😉


Tags: , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. pascal dit :

    bonjour, ou sont vos liens ? ???
    NB: j’ai glissé quelques liens vers des sociétés qui proposent ce genre d’outils « au cas où » vous seriez intéressé

  2. Benny dit :

    Pascal,

    Il vous suffit de cliquer sur les textes “en gras” qui contiennent des liens

  3. Julien dit :

    Bonjour,

    Pour les utilisations légales de géolocalisation, c’est à dire pour des parents inquiets par exemple, Il y a un site qui permet d’envoyer ses positions GPS à un serveur via un téléphone portable (il faut un Iphone). Le site s’appelle http://www.instant-locator.com . C’est surtout beaucoup moins cher (2 euros par mois) que les autres sites cités et il y a une période d’essai gratuite… Au moins on paie que si on est satisfait du truc…
    L’application iphone qui permet d’envoyer sa position vers le serveur est assez bien faite et très simple d’utilisation. Ce n’est pas du flicage à proprement parlé car l’enfant ou l’ado doit cliquer volontairement sur un bouton pour envoyer sa position GPS. Une fois cette position envoyée, elle est enregistrée sur le serveur et le parent peut se connecter dans l’espace membre pour visualiser cette position sur une carte! Donc c’est pas mal pour les parents inquiets et l’ado ne se sent pas fliqué car il doit se signaler volontairement. Avec l’appli Iphone, il y a une autre fonction qui peut être utilisée pour se rendre quelque part. On voie sa position sur une carte et on peut chercher des itinéraires, l’actualisation de la position est quasi en temps réeL… Donc si ca vous intéresse, pour plus d’explications en image je vous laisse voir le site http://www.instant-locator.com

  4. JRGoodtime dit :

    merci julien, j’ai juste une question : connaissez-vous beaucoup “d’enfants” (<10ans) qui ont un iphone ? 😀

  5. Julien dit :

    Désolé pour la réponse tardive JRGoodtime, je pense que ca va se développer dans l’avenir :). Mais c’est plus approprié pour les ados, ou les personnes agées.

  6. Humm, il faudrait peut-être un débat sur le droit de l’enfant à être géolocalisé ou pas ? 😉

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives