iPad:la bibliothèque du futur?


Le 29 janvier 2010 | Par B.L. dans Concept, Gadget, Mobilité | 2 Commentaires


Depuis le Keynote de Steve Jobs, le iPad fait beaucoup parler: de par ses capacités, de par son nom, de par sa forte ressemblance avec un gros iPhone. Mais il fait aussi déjà réfléchir les designers aux applications et utilisations concrètes possibles. Le marché des affichages publicitaires digitaux dans les magasins ou dans la rue pourrait par exemple se retrouver totalement bouleversé par ce nouveau device.

D’autres réfléchissent aussi aux bibliothèques de demain. C’est le cas du cabinet d’architecture australien ClarkeHopkinsClarke.


Ce cabinet d’architecte a en effet créé un projet de bibliothèque d’intérieur composée de iPads. Pourquoi, car ce device offre de nombreux avantages technologiques permettant de stocker, télécharger et lire des milliers de livres ou bande-dessinées (n’oublions pas que Steve Jobs est actionnaire de Disney….et donc est intéressé par le succès de Marvel).

Le prix du iPad n’est pas un obstacle car il peut stocker plusieurs centaines de milliers de livres. Imaginez une bibliothèque avec quelques dizaines de iPads qui pourraient stocker l’ensemble de la bibliothèque Mitterand (soit environ 14 millions de livres).

De plus, les architectes comptent utiliser les technologies présentes dans le iPad pour en faire aussi un mur d’images: des affiches interchangeables, des vidéos ou pourquoi pas un aquarium virtuel tactile pour apporter le calme nécessaire à la lecture.

Les fonctions tactiles seraient de plus bien utiles, le livre qui vous intéresse est en haut de l’étagère, pas de problème il suffit juste de faire un “Drag and Drop” pour le récupérer.

Bref, plus que l’univers de l’ordinateur portable c’est l’univers du livre numérique que l’iPad va bouleverser. Bien sur, le iPad a beaucoup d’autres fonctions et utilisations possibles que le simple livre numérique, mais cette idée de bibliothèque est séduisante et ouvre la voie à de nombreux autres projets.


Tags: , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. mercure dit :

    on aime bien les délires des archi.
    Heu, toute la BNF sur iPad, ça c’est plus dur à faire qu’un mur d’iPad, avec les 4 ebooks de Gallica
    Un beau mur à 50 000 dollars ! Peuh

  2. B.L. dit :

    Délires d’archi!!! oui mais on n’avait pas vu de délire de ce genre avec le Kindle. Apple inspire toujours.

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives