Le Paiement sans les mains de Google : Géolocalisation et reconnaissance faciale


Le 04 mars 2016 | Par JRGoodtime dans Paiement | Pas de commentaire


google hands free paiment mains libre

Voici une nouvelle expérimentation de Google qui va arriver dans des points de vente comme la restauration rapide. “Hands Free” oumains libresest un nouveau moyen de paiement qui permet de réaliser des paiements “rapides” et “sans avoir besoin de taper un code”… non il ne s’agit pas du NFC, car dans ce nouveau procédé, l’utilisateur n’aura même pas besoin de sortir son téléphone de sa poche !

Beacon (Wifi/GPS/Bluetooth) + Google Wallet + reconnaissance faciale

C’est principalement une poignée de restaurants de type Papa John’s et McDonald’s qui vont être équipés pour accepter le nouveau mode de paiement Google Mains Libres. Les clients qui auront installé l’application « Hands Free » sur leur Smartphone et configuré leur compte (avec Google Wallet et une photo de leur visage) pourront régler leur addition simplement en annonçant leur intention au caissier.

La vérification se fera par le caissier lorsque la photo et les initiales du nom de l’utilisateur apparaitront sur son écran, il pourra alors valider la transaction.

Derrière cette nouvelle méthode de paiement se mélange 3 technologies :
1/ Le fait d’avoir associé sa carte de paiement au Google Wallet qui communiquera avec l’application “Hands Free”

2/ Avoir activé (à minima) la 3G/4G, le GPS voir le Wifi ou le Bluetooth.
L’application confirme alors  à la caisse que l’utilisateur est à proximité (oui cela ressemble très fortement à l’identification par Beacon)

3/ La confirmation se fera par vérification de la photo de l’utilisateur associée à l’application. Cela permet de confirmer qu’il s’agit bien du détenteur du téléphone qui se présente devant la caisse.

Rapidité, rapidité, rapidité !

Derrière Le paiement Google Mains libres, c’est un objectif de rapidité de service qui est priorisé.  Il suffit de voir leur argumentaire, la quasi totalité des exemples présentés ne font mention que de la restauration rapide qui doit débiter très rapidement et où le paiement est l’élément qui finalement bloque une partie de la fluidité des caisses.

Reste à voir si ce nouveau service sera testé en Europe un jour (déjà que nous n’avons toujours pas Android Pay, le Google Wallet NFC…)


Tags: , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives