Le retour du Mobile World Congress sous les feux des casques à réalité virtuelle




MWC 2016 samsung casque gear vr zuckerberg

Honnêtement je ne l’avais pas vraiment vu venir car pour moi le Mobile World Congress ne représentait plus grand intérêt depuis quelques années aux vues des dernières “innovations ou annonces”. Mes principaux griefs étaient que la plupart des annonces marquantes étaient désormais faites sur des évènements organisés par les marques en direct… et plus rien durant cet évènement… Mais ça c’était avant !

Le Mobile World Congress sert-il encore à quelque chose ?

C’est donc un retour aux sources où les marques ont joué le jeu des annonces ET de l’innovation sur ce MWC 2016.
C’est pour ainsi dire sous le signe de la réalité virtuelle que Samsung, HTC et LG ont marqué le public grâce à la présentation de leurs nouveautés que sont respectivement  les casques Gear VR, Vive et le 360 VR.

htc-vive-casque realite virtuelle

Loin d’être anodin ces produits (haut de gamme) nécessitent de puissants ordinateurs ou les derniers nés des gammes respectives de Smartphones.
Comme pour les montres connectées à leur époque, la plupart du public attend de savoir ce que l’on peut vraiment faire avec ces casques à moins que…

Le jeu vidéo, l’avenir de la réalité virtuelle

Ce n’est pas sans se cacher que la plupart des fabricants de casques à réalité virtuelle présentes “quelques” applications ludiques (notamment des visites de musées virtuels) mais c’est bien sur l’aspect vidéoludique que les marques communiques le plus :

Immersion, sensations uniques, révolution…

Des mots forts qui restent gravés dans l’esprit des geeks s’imaginant déjà crapaüter dans des couloirs virtuels à se tirer dessus par le biais de leur expérience virtuelle depuis chez eux.
Mais la réalité est qu’à ce jour très peu d’applications sont possibles, d’une part car les ressources nécessaires sont énormes pour adapter un jeu à la réalité virtuelle mais surtout que la rentabilité espérée n’est pas si attrayante vu le segment cible visé…

lg-vr 360 casque realite virtuelle

Pour rappel : des gamers aisés puisque les ordinateurs pouvant faire tourner la plupart de ces applications avec les casques à réalité augmenté se situent dans le haut du panier…(un ordinateur d’il y a 3ans est déjà obsolète sur cette technologie).

A ce jour quelques rares jeux de simulation dont le fameux Star Citizen (encore en Beta) vont proposer une compatibilité avec des casques à réalité virtuelle et l’industrie du porno (forcément) annonce également plusieurs projets de visualisation de films en total 360°

samsung gear vr casque realite virtuelle

Bref, cette année beaucoup d’éclats, beaucoup d’annonces et d’innovation mais encore peu d’applications concrète. Le Mobile World Congress semble devenu un salon de la prospective où les usages doivent encore être trouvés sur les produits annoncés…


Tags: , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire