Fantasmons, croquons la pomme avec Eve


Le 19 janvier 2010 | Par Rom1 dans Evenement, Gadget, Mobilité | Pas de commentaire


Iphone
La caractéristique première d’Apple se base sur le désir. Design, fonctionnalités, campagne pub, culte du secret. Et comme le père noël est là pour satisfaire les désirs, le carton des ventes d’Iphones et d’Ipod Touch  n’est en rien étonnant, atteignant le chiffre vertigineux de 77% des mobiles vendus à Noël par Orange.
Mais qui dit désir, dit fantasme. Depuis quelques jours, nous avons la certitude que l’Iphone 4G va faire son apparition. Laissons d’abord Steve faire son  job(s) fin janvier pour la présentation de l’iSlate. Et gageons qu’après le demi-succès de cette tablette (ça n’engage que moi), Apple sera attendu au tournant en juin et l’arrivée de l’Iphone 4G. L’occasion de laisser libre cours à l’imagination de ce que pourrait être la nouvelle version de la vache à lait de la pomme.

Voici donc mes pronostics :

  • Le multitâche. Une quasi-certitude selon moi avec l’arrivée d’un processeur Samsung cadencé à 1Ghz (équivalent au Nexus One de Google) et d’une RAM boostée.
  • La photo. 5 mégapixels avec Flash me semblent impératifs à l’Iphone pour ne pas être surclassé davantage par tous les autres smartphones. J’y rajouterai une couche logicielle pour un tagage automatique (géolocalisation, reconnaissance de visage…).
  • L’écran OLED. Le positionnement haut de gamme d’Apple fait de la technologie écran OLED un incontournable.
  • La visio-conférence. Pour cela il nous faudra une caméra en façade (facile) mais surtout une super puce 3G. D’où certainement le changement de fournisseur qui devrait selon toute vraisemblance être Qualcomm.
  • Le bluetooth audio. Fini les écouteurs avec fils. Parce que l’Iphone séduit les femmes, parce que l’Iphone est placé dans le sac à main, et les câbles trop courts, inesthétiques…
  • Un espace de stockage doublé au minimum. L’Ipod Touch vendu à noël offrait 64Go, nous pouvons en déduire que ce sera la version proposé pour le 4G.
  • Un livre électronique. Après l’Itunes Store pour la musique et les films, après l’AppStore pour les applications, il semble inévitable qu’un BookStore verra le jour, L’iSlate sera le premier à en bénéficier suivi du prochain Iphone. Je doute du confort de lecture d’un livre mais en revanche pour un magazine, ça peut le faire moyennant une maquette dédiée aux dimensions de l’Iphone.

Je n’ose l’imaginer :

  • La RFID, contacless, etc. Je ne crois pas que Steve Jobs prendra le risque de sortir aussi tôt des iphones avec puces sans contact quand les lecteurs contactless ne sont pas légion (mise à part le métro).
  • Un clavier physique. Je ne fais pas partie des détracteurs du clavier de l’Iphone (peut-être ai-je la taille de doigts réglementaire !). Donc je ne pense pas que la firme de Cupertino les contentera cette fois-ci. En revanche, je suis persuadé que les développeurs d’Apple travaillent sur un pilotage vocal total de l’Iphone. C’est ce que j’appellerai le dialogue entre l’homme et l’iphone, son meilleur compagnon.
  • Un nouveau form factor. Je crains que malheureusement, les designers se reposent sur leurs lauriers pour une durée encore indéterminée.
  • Le porno. Toujours pas d’application X en vue. Un comble pour un objet qui suscite autant de désirs. Sur ce point, je crois qu’Apple tel un non-abonné à Canal+  reste encore brouillé…

A vous de compléter la liste et nous ferons une comparaison entre ce que nous avons fantasmé et ce que la réalité nous a réservé. Forcément beaucoup….


Tags: , , , , , , , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives