L’ubérisation d’Uber est en marche…avec la blockchain


Le 16 octobre 2015 | Par Nico dans A découvrir, Concept | Pas de commentaire


Alors qu’Uber passe pour le grand méchant loup qui va mettre nos pauvres chauffeurs de taxis à la rue, il y a un mouvement bien plus profond qui tente de se mettre en place et qui va pourvoir aussi désintermédier les taxis, Uber ou Blablacar en reprenant le principe qui se trouve derrière la monnaie virtuelle du Bitcoin: le concept de la Blockchain. La blockchain c’est, en gros, le principe d’avoir une communauté d’utilisateurs qui fournit les ressources nécessaires au bon fonctionnement des transactions au sein de cette même communauté et de manière décentralisée pour fonctionner en “autonomie”.

Le même protocole pour générer de la monnaie virtuelle et gérer les transactions est ici repris pour le transport et le déplacement de tiers dans leur véhicule avec l’application La’Zooz.

zooz1

La’Zooz a pour objectif de créer un véritable service de covoiturage collaboratif. Pour cela elle se base sur une communauté de personnes devant se déplacer qui se régulera de manière autonome. Elle fonctionnera grâce aux ressources des utilisateurs (déplacement, voiture, informatique…)  sans passer par des tiers extérieurs comme des taxis ou Uber. L’application utilise la localisation de ses utilisateurs et leurs déplacements pour générer des coupons utilisables auprès des autres membres de la communauté. Plus je roule avec mon véhicule en transportant du monde plus je gagne des coupons pour ensuite me faire transporter par des tiers. Toutefois pour que cela fonctionne il faut que la communauté atteigne une taille critique et si vous n’avez rien compris à ce que j’ai écrit voici une petite vidéo explicative:

Si vous voulez en savoir plus sur la blockchain le 3 novembre se tiendra à Paris une conférence sur le sujet avec BLØCKCHA1N organisé par Finyear Labs.

 


Tags: , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives