Le téléphone est-il multi-utilisateur ? – Problématique des apps universelles


Le 06 octobre 2015 | Par JRGoodtime dans Mobilité | Pas de commentaire


android multi utilisateur profils1

C’est une réflexion qui commence à prendre pas mal d’ampleur dans le milieu des jeux vidéo mais aussi des applications professionnelles : Le Smartphone peut-il être considéré comme multi-utilisateur ?

Pendant longtemps les téléphones étaient pensés comme mono-utilisateur, mais la variété d’applications, des OS et de la taille des écrans ont développés de nouveaux usages.

Par exemple, il arrive assez souvent que l’on prête son téléphone à ses enfants pour qu’ils jouent à des jeux. Hors, si vous êtes également joueurs, les profils et scores seront confondus… Si sur Android, plusieurs applications utilisent Play Jeux pour s’identifier cela est plus compliqué sur iOs qui ne gère aujourd’hui pas le multi-joueur sur même device.

mobile multi utilisateur

En dehors des jeux, on peut parler des applications multimédias (musique, vidéo) où l’on pourrait souhaiter s’identifier pour faire écouter une musique à un ami ou utiliser son compte lors d’un usage temporaire (mode invité ?). La problématique est d’autant plus complexe que la plupart des applications mobiles et tablettes deviennent universelles (même application mais rendu différent). Ici, il faudra alors jongler avec l’usage des tablettes qui sont clairement plus multi-utilisateur qu’un smartphone et donc prévoir les différents cas : 1 utilisateur principal / 1 utilisateur invité ou plusieurs profils ?

mobile multi utilisateur 2

Le monde des applications mobiles va encore évoluer dans les semaines à venir et le multi-utilisateur sera certainement au cœur des préoccupations.


Tags: , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire