Peeple pourrait devenir un outil d’évaluation pour les entreprises


Le 01 octobre 2015 | Par JRGoodtime dans Case study, Data | Pas de commentaire


 

stars peeple

Souvenez-vous l’année dernière la série Community imaginait une application sociale permettant de noter les gens et ses répercutions sur le quotidien… Cette application arrive en Novembre prochain et s’appellera Peeple.

Peeple est donc l’application que vous allez détester et que les médias vont s’empresser de s’accaparer en imaginant ses affres.

Mais outre l’aspect éthique discutable, il faut se projeter dans l’univers des entreprises pour imaginer les répercussions non pas entre personnes mais face à des actes quotidiens.

Ainsi en vendant ses données, Peeple permettrait pourquoi pas à des sociétés d’assurance d’utiliser ses notes pour augmenter ses tarifs auprès de certains utilisateurs mal notés (Mauvaise note = mal aimé = tendances dangereuses…).
Pareillement pour la location d’une voiture ou d’un appartement, on pourrait simplement vous refuser cette-ci (ou vous majorer les tarifs) en raison de vos mauvaises notes (ce qui est déjà le cas avec AirBnB).

Pire, une banque pourrait potentiellement vous refuser un emprunt pour les mêmes raisons…

A l’inverse les gens mieux notés serais positivement discriminés dans leur quotidien pour des recrutements par exemple.

L’application Peeple n’est pas sortit que déjà elle réveille tous les démons et peurs engendrés par la collecte de données personnelles. Bien qu’il n’y a juridiquement aucune loi qui peut empêcher de vous faire noter la loi informatique et liberté (CNIL) en France protégera les utilisateurs qui souhaitent supprimer leurs données et surveiller activement l’utilisation de celles-ci par des entreprises.


Tags: , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives