Comment choisir l’icône de votre application mobile ?


Le 25 septembre 2015 | Par JRGoodtime dans Case study | 1 Commentaire


icones-applications-mobiles

Tiens un sujet dont on ne parle pas souvent et qui est pourtant extrêmement important car c’est le premier élément que les utilisateurs potentiels verront dans les boutiques d’applications Google Play et App Store : l’icône de votre application.

Malheureusement cet élément est souvent le dernier à être mis en place, pourtant il s’agit d’un morceau essentiel caractérisant votre application et permettant également de la reconnaître.

Au-delà du simple élément pictographique permettant de l’assimiler à un jeu ou une application de bureau, l’icône d’application mobile est aussi un élément de communication qui sera repris, partagé et voir commercialisé.

icones-applications-mobiles-detail

Cette icône doit pouvoir être associée à la marque mais aussi au contenu de l’application (parfois différents quand  on a plusieurs produits/applications).

Bien souvent, les marques déjà bien implantées comme les magazines ou les réseaux sociaux vont utiliser leur logo et/ou la première lettre du produit (le F de Figaro, Facebook, le G de Google, le M de Mcdo…)

Sur les nouvelles marques (Startup) on va privilégier un pictograme ou logo équivoque (ou non) des fonctionnalités : l’oiseau de Twitter, le petit fantome de Snapchat ou plus simplement le téléphone de WhatsApp.

icones-applications-mobiles-2

Pleins d’animaux tous mignons pour les jeux

Concernant les jeux (le plus gros marché) on parle bien de guerre des icones où vous trouverez de tout (selon les budgets et les stratégies).
Le cas le plus commun est l’utilisation d’un personnage clé du jeu (quand il y en a un) sinon le recours extrême est d’utiliser des animaux mignons…

icones-applications-mobiles-3

Des héros épiques pour attirer les jeun’s

Je vous avouerai que tout se ressemble et que la sélection d’un jeu dépend maintenant grandement de la mise en avant faite dans les stores (à part quelques exceptions).

Tout ça pour dire… ne négligez pas vos icones d’applications mobiles, il s’agit autant d’un élément d’identification que de promotion.


Tags: , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. Daniella dit :

    /Merci pour cet article instructif. Il est vrai que l’icône est le premier à voir dans les mobiles, que ce soit i Phone ou i Pad ou tablette. J’ai mon i Pad et que Patrick de gagnersonargent.fr m’a aidé pour la mise en place de son application. En tout cas, cet article a raison sur la sélection des icônes de l’application de son mobile. Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire