Youtube  (et les autres) en guerre contre AdBlock


Le 08 septembre 2015 | Par JRGoodtime dans Web 2.0 | Pas de commentaire


adblock-youtube

Depuis quelques jours plusieurs annonces ont été faites comme quoi Google  allait commencer à lutter activement contre les utilisateurs de bloqueurs de pubs comme adblock.

Comme pour beaucoup d’adserver qui tentent de trouver des solutions pour contourner le logiciel adblock (qui je le rappelle peut atteindre jusqu’à 50% du trafic d’un site) Youtube est en train de mettre en place un contournement et une punition…

Le contournement, est la façon dont youtube classe ses vidéos et ses annonces commerciales. Aujourd’hui les deux sont distinctes et la publicité est clairement identifiée en tant que tel.
En ce moment aux Etats-Unis, les publicités placées avant les vidéos prennent un nouveau format « vidéo » qui permet à Google d’empêcher Adblock d’identifier la publicité (pour le moment).

L’autre mesure de Google pour contrer les utilisateurs d’adblock est beaucoup plus punitive car elle consiste à imposer une vidéo de 3 minutes (contre 30 secondes habituellement) aux utilisateurs d’adblock.
Je vous rassure, le système ne marche pour le moment que pour les utilisateurs de l’application Youtube sur Chrome (ce qui va probablement entrainé une vague de désinstallation de l’application Youtube… ou de Chrome).

Néanmoins, que l’on apprécie ou pas adblock et les contournements que les professionnels du web essaient de mettre en place, il ne faut pas oublier que l’in touche à un business model qui fait vivre des milliers de personnes (voir millions). La publicité permet à beaucoup de videocast de démarrer une vie professionnelle à travers une plateforme gratuite qui en plus les rémunère !

Payer ou avoir de la pub ?

On revient forcément à l’éternel débat accepter la publicité ou payer mais en relativisant on ne peut pas tout payer et la publicité fera de toute façon toujours parti de notre environnement.
La solution irait-elle fait la personnalisation de la publicité avec un meilleur ciblage ?


Tags: , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire