Windows 10 : Universel dans tous les sens du terme


Le 15 mai 2015 | Par JRGoodtime dans Case study | Pas de commentaire


Windows-10-desktop-mobile-tablette-smartphone

Après les ratés de Windows 8, Microsoft semble vouloir repartir sur de bonnes bases et certains diront  probablement que c’est leur dernière chance.

En effet, il semblerait que l’architecture du futur Windows 10 soit la dernière à évoluer avant un bon moment, celle-ci devrait poser les bases (comme OSX sur les MAC) pendant plusieurs années afin de mettre en place un nouvel écosystème intelligent.

  • Multi écrans

On le sait depuis un moment mais le confirmer ne fait pas de mal, le prochain Windows 10 sera universel, c’est-à-dire qu’il pourra aussi bien tourner sur ordinateurs, tablettes que sur des Smartphones. Bien évidemment l’ergonomie devra s’adapter mais le vrai challenge sera pour les développeurs d’applications pour repenser ce qu’ils faisaient sur mobile ou desktop et de penser désormais en multicanal : Comment interagir quand c’est un petit écran, affiche-t-on autant d’information et de la même façon sur un ordinateur, comment l’afficher sur une tablette tactile ?

Des dizaines de questions qui vont surement permettre de réinventer cette fameuse notion d’applications universelles.

  • Partir des application iOs et Android

Les noms des Projets Astoria et Islandwood circulent depuis un moment, il s’agit de nouveaux outils permettant aux développeurs de ne pas partir de 0 sur Windows 10 mais de pouvoir commencer sur les bases d’une application iOs ou Android.

Ce n’est pas de l’émulation, ni techniquement une simple exécution. Microsoft a lancé une plateforme nommée Projet Astoria, pour permettre aux développeurs de développer directement en C++ et Java afin de s’assurer qu’ils ne partent pas « de zéro ». Les développeurs iOS seront également convoités, avec la prise en charge de l’Objective-C (ce que Microsoft appelle le Projet Islandwood). Tout se fera au sein de Visual Studio, dont l’objectif est de faciliter le travail des développeurs. » – Frandroid

Les premiers retours des technical previews semblent positives, utilisateurs comme développeurs attendent avec impatience ce nouveau Windows  qui rappelons-le sera gratuit pour tous les utilisateurs de Windows à partir de Vista. Il est probable que cet OS sera celui qui sera le plus rapidement adopté de part le monde…


Tags: , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives