Tobechanged a testé Birdly le simulateur de vol d’oiseau


Le 15 avril 2015 | Par Nico dans A découvrir, Concept, Gadget | Pas de commentaire


Ayant eu la chance d’aller à Laval Virtual cette année, je dois avouer que j’ai été un peu déçu par cette édition 2015 très orientée autour du casque de réalité virtuelle Oculus Rift…

Par contre, j’ai pu testé un simulateur de vol d’oiseau bluffant qui se base sur le fameux Oculus Rift… oui oui ça ne sert à rien et c’est bien ce qui fait que c’est génial :). Ce système se nomme Birdly et a été créé par la société Somniacs basée en Suisse à Zurich.

IMG_20150409_095658

 

Il s’agit d’un système sur lequel l’utilisateur va s’allonger sur le ventre puis positionner ses mains sur les ailes du simulateur après s’être équipé du casque Oculus Rift et d’un casque audio. Le simulateur est équipé d’un ventilateur afin de donner la perception du vent ressenti en vol et également de vérins pour retranscrire les mouvements de l’oiseau en plein vol.

IMG_20150409_094613

Une fois l’application lancée me voilà en plein vol dans un San Francisco virtuel … Je tente donc de voler tel Jonathan Livingston le goéland (Livre de Richard Bach). Le ressenti est juste dingue et contrairement à beaucoup d’autres contenus sur Oculus Rift je n’ai pas eu de sensation de perte d’équilibre ou de nausée. Même si le système de vérins et le ventilateur ne peuvent recréer la sensation de vol avec portance de l’aire tel que l’on peut l’avoir en chute libre lors d’un saut en parachute, le système reste très bien fait et efficace.  On se prend très très vite au jeu des plongeons à la verticale pour ensuite remonter en battant des ailes (c’est là qu’on peut paraître un peu ridicule…lol). Et suivant l’inclinaison que je donne au bout des ailes avec mes mains je peux tourner, descendre ou monter comme le fait un véritable oiseau.

Pour avoir testé pas mal de contenus différents sur Oculus Rift, je dois bien avouer que c’est la première fois que je trouve l’expérience réussie avec ce casque de réalité virtuelle!!! Cette réussite est très certainement du au contenu qui offre ainsi des images virtuelles stables sans trop de mouvements. Bien évidemment c’est très gadget et orienté sur le jeu pour le moment mais l’industrie des drones pourrait s’inspirer de ce système pour créer un nouveau moyen de pilotage.

 


Tags: , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire