Samsung se lance dans le paiement mobile avec Looppay


Le 20 février 2015 | Par JRGoodtime dans Mobilité, Paiement | 4 Commentaires


looppay-samsung-paiement-mobile

Cette nouvelle n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd, et pourtant je reste assez sceptique (pour changer) avec cette annonce. En effet, depuis ce matin le web professionnel s’affole avec l’annonce du rachat de la startup Looppay (kickstarté l’année dernière) par le géant du mobile Samsung pour créer un équivalent d’ApplePay.

Looppay proposerait (je tempère les annonces) une technologie de reconnaissance des objets de façon sécurisée qui permettrait de faire (entre autre) du paiement sur 90% des TPE présents aux Etats-Unis…

Ce qui me perturbe sur cette annonce très alléchante, c’est que l’on ne parle pas du tout de la technologie utilisée, hors c’est bien là le cœur du sujet : le standard.

Samsung/Loopay font les malins en parlant du NFC et du fait que cette norme de communication soit peu répandue aux USA (5% selon leurs chiffres) mais je doute très fortement qu’une autre technologie puisse être compatible avec 90% des terminaux de paiement… sauf… le bluetooth peut être ?

Si on décortique les documents trouvés sur le site Looppay, il s’agirait alors d’un système d’authentification par Bluetooth utilisant un token permettant au TPE d’associer une carte de paiement à un instant T.

En rachetant la technologie de Looppay Samsung ne rachète pas le Bluetooth, mais acquière probablement une technologie d’association d’un terminal à un autre avec création de token sécurisé dans le but de faire un paiement (ou de la fidélité).

Maintenant ce qui m’étonne, c’est que des sociétés qui proposent ce type de technologie on doit en compter une bonne dizaine rien qu’en France, alors pourquoi cet annonce et pourquoi Looppay ? (je n’ai pas la réponse).

Quoi qu’il en soit, Samsung compte bien avec cet effet d’annonce tenter de rassurer les investisseurs en essayant de créer des technologies sur lesquelles ils auront la main mais surtout qui seront le plus compatible possible avec les terminaux de paiement (TPE).


Tags: , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. All in led dit :

    Et le combat continue entre Apple et Samsung, l’idée de Samsung de faire des portables paiement Mobil est plutôt une bonne chose, mais les gens sont ils prêt réellement à utiliser ce nouveau mode de paiement?

  2. JRGoodtime dit :

    @allinled on va éviter la pub dans les commentaires merci 😉

  3. Adrien dit :

    Apparemment, LoopPay est plutot un hack qui permet de transmettre un signal directement au lecteur de piste… Du coup, il y a de quoi s’interroger encore plus sur la durée de vie du bidule.

    Info trouvée ici : http://uk.businessinsider.com/samsung-buys-looppay-2015-2

    … et j’y suis aussi allé de mon papier ce matin : http://www.assurbanque20.fr/2015/02/8801-samsung-et-le-paiement-mobile-cest-looppay/

  4. JRGoodtime dit :

    @Adrien
    C’est bien la bizarrerie de la techno… me parait moyennement légal, non standardisé et surtout ne marcherai pas en Europe

Laisser un commentaire