Snapchat dévoile Snapcash pour envoyer de l’argent à ses amis tandis que Kwixo tire sa référence


Le 19 novembre 2014 | Par JRGoodtime dans Paiement | Pas de commentaire


snapcash-send-money-friends-directly-snapchat

Drôle de semaine sur le marché des wallet numériques. D’un côté Snapchat, le célèbre client d’échanges de messages sur mobile qui annonce la création d’un wallet mobile (Snapcash) en partenariat avec Square. De l’autre côté, le wallet Kwixo (qui permettait d’envoyer de l’argent à des amis et de payer en ligne) qui vient de perdre le soutient du Crédit Agricole au profit du système multi-bancaire PayLib (pour la partie paiement).

Certains trouveront étrange que l’on parle de ces deux annonces (faites à deux jours d’intervalle) dans un même article mais le fait est que tout est souvent lié.

On parle bien ici de deux services : l’un permettant d’échanger de l’argent d’un particulier à un particulier (P2P) en général géré par les banques elles-mêmes mais également via des partenaires tiers. L’autre est un wallet permettant de payer sur des sites Internet comme le fait par exemple Paypal qui se positionne sur les deux aspects depuis des années.

En France, les wallet ont mis beaucoup de temps à se mettre en place et n’ont jamais réellement convaincu le public. Néanmoins, les utilisateurs ont désormais accès à PayLib (compatibles avec 4 banques actuellement) permettant de faire des paiement via email+mot de passe tout en étant prélevé directement sur leurs comptes bancaires.

Snapchat présente ici Snapcash, un outil permettant pour le moment de transférer de l’argent par l’intermédiaire de sa solution de chat. La solution se rapproche plus de la fonctionnalité d’envoi d’argent de Gmail (non déployée en France).

Le marché des transferts d’argent est parallèle à celui des paiement (il s’agit « simplement » d’une différenciation de bénéficiaire : particulier ou professionnel) mais l’un est plus simple à intégrer et mettre en place que l’autre. En effet, les envois d’argent de particulier à particulier ne nécessitent finalement qu’une association avec la carte de paiement ou la création d’un wallet pour stocker l’argent.

La question à se poser est de savoir qui des banques ou des services tiers parviendront à dominer le marché sur les deux terrains (paiement et transfert d’argent) de façon simple et sécurisée ?

Notons tout de même que dans chacune des solutions évoquées, il s’agit à 80% de solution mobiles.


Tags: , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives