Visa prépare un émulateur de cartes sous Android similaire à ApplePay


Le 12 novembre 2014 | Par JRGoodtime dans Mobilité, Paiement | Pas de commentaire


visa hce nfc android

 

S’il y a bien un élément que les professionnels ont retenu de l’iPhone 6 c’est sa possibilité de réaliser des paiements par NFC. Pas de chance pour les français, le système ne devrait être fonctionnel que d’ici le deuxième trimestre.

Nos amis sous Android qui avaient la possibilité d’utiliser quelques applications liées à des initiatives locales pestaient de ne pouvoir eux aussi gérer leurs cartes bancaire aussi facilement… Mais ça c’était avant l’annonce de Visa et d’Atos Worldline qui viennent d’annoncer un partenariat avec quatre banques françaises afin de tester un système similaire sur Android.

En effet, Visa et Atos Worldline vont mettre en place à partir de mars 2015 le paiement mobile sans contact sous Android par l’intermédiaire du NFC. Cette application utilisera le protocole HCE (Host-based Card Emulation) qui permet d’émuler une carte à puce avec n’importe quel terminal à partir d’Android 4.4 équipé d’une puce NFC.

Visa communique également sur le fait que les terminaux de paiement compatibles existent déjà chez les commerçants (350 000 sur un million) et que les données bancaires relatives à la carte ne seront pas stockées sur le téléphone, mais dans un cloud sécurisé.

Visa se veut également rassurant puisque même sans connexion Internet au moment du paiement, la transaction sera possible. En effet, lorsque le téléphone sera connecté à Internet, il recevra un nombre limité de tokens (jetons) qui lui permettront de réaliser un nombre limité de paiements, même en l’absence de connexion Internet lors de l’opération bancaire.

Une première phase de test avec 4 banques (dont on peut supposer être les quatre banques proposant actuellement du NFC en France) interviendra en mars 2015 avant une généralisation qui pourrait intervenir à l’automne de la même année.

La question que l’on peut se poser est : et Google Wallet ?

Il est évident que le système équivalent à l’ApplePay existe depuis 2ans mais n’a jamais été en proie au succès et n’a même jamais été déployé en France. Google lancera-t-il son wallet NFC en Europe afin de rattraper son retard ? Ou laissera-t-il finalement les acteurs comme Visa, Atos et les Banques s’occuper de ce marché au niveau national ?


Tags: , , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire