SEO : Google a tué le lien (backlink)


Le 09 septembre 2014 | Par JRGoodtime dans Web 2.0 | 2 Commentaires


broken-links-lien-mort

Jusqu’à maintenant tout ce qui tournait autour du référencement et ce qu’on appelle communément le SEO ne touchait pas ou peu les petits sites et autres blogs. Les liens se faisaient naturellement, vous aimiez un autre site ou une marque et vous faisiez alors un lien vers celle-ci… mais ça c’était avant.

Avec ses nombreuses mises à jour Google a décidé de pénaliser les sites qui faisaient « supposément » des liens commerciaux ou sans rapport avec le contenu écrit, la plupart des sites touchés en ont tellement parlé que désormais c’est toute la sphère Internet qui devient paranoïaque à l’idée de faire un lien sur un site.

Le premier exemple qui me vient en tête est celui d’une amie qui travaille pour une association humanitaire, elle a voulu faire un échange de lien avec une autre association mais celle-ci lui a répondu « non, on ne met plus de lien sur notre site sinon Google va nous pénaliser ! ».

Les professionnels du secteur riront allègrement de cette affirmation mais la vérité est que les non-professionnels n’y comprennent rien (j’ai envie de dire personne n’y comprend rien de toute façon) mais le pire étant que les guidelines de Google et actions réalisées pour supposément « améliorer » la qualité des résultats fait que de plus en plus de sites refusent désormais tout bonnement de faire des liens externes.

Le deuxième exemple est celui du site 1m30 (oui je fais un lien 😉 ) qui est accusé par Google d’avoir acheté des liens sur d’autres sites. Or selon 1m30 il n’en n’ait absolument pas question et tous les liens mis en avant par Google ont été fait naturellement. A partir de là comment le webmaster peut-il se défendre face à une accusation dont il ne peut pas prouver les faits ? Pire, Google aurait dû en toute logique contacter les autres sites ayant fait des backlinks afin de vérifier ces accusations mais le géant Google préfère attaquer directement celui qui en profiterait.

Maintenant, si j’étais vraiment quelqu’un de nuisibl,e une des stratégies qui pourrait être adaptée pour faire couler un concurrent serait justement d’exploiter cette « faille » de Google et de multiplier les liens de mauvaise qualité et ainsi pénaliser le concurrent. Du coup, la logique des « méchants » serait de faire des liens non pas pour leur propre site mais pour le concurrent en multipliant les erreurs et en défiant les guidelines de Google.

Google est en train de se prendre les pieds dans son propre tapis en instaurant de nouvelles règles, qui cherchent légitiment à protéger les visiteurs mais qui au final nuisent de plus en plus aux webmaster.


Tags: , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. Maxime dit :

    Le plus simple est de désavouer les liens qui peuvent paraitre non naturel (à juste titre ou non) via l’interface de webmaster tools.

    Ca fonctionne bien.

  2. Article intéressant. Merci pour le partage! Oui je suis tout a fait d’accord avec maxime car c’est seul façon d’éviter la pénalité !

Laisser un commentaire