Touch ID : Facebook, Banques, Ecommerces, vont-ils passer le cap de la reconnaissance biométrique sur mobile ?


Le 18 juin 2014 | Par JRGoodtime dans IHM, Mobilité, Paiement | Pas de commentaire


touchid-iphone-biometrie-paiement

Comme à son habitude, chaque rumeur, chaque annonce d’Apple sur ces nouveaux OS ou ses nouveaux terminaux s’accompagne de son lot de nouveautés et donc de rêves de la part des utilisateurs.

Sur la dernière conférence des développeurs où iOs8 a été présenté, le seul élément qui de mon point de vue mérite d’être relevé est l’autorisation de pouvoir enfin mettre à disposition des développeurs le Touch ID.

Pour rappel, sur les derniers iPhone, le Touch ID est le bouton Home qui est également un bouton d’authentification biométrique permettant de scanner vos empreintes et de les associer à un élément de sécurité (qui jusqu’à maintenant était réservé au déblocage du téléphone).

Avec la possibilité de faire de la biométrie, nombreux sont les développeurs, marques et utilisateurs s’imaginant déjà apposer leurs doigts sur leur téléphone afin de s’authentifier.

  • Identification et cessions pour les applications

Le premier usage qui pourrait remporter un grand succès serait l’équivalent de l’application « One Password » permettant d’associer plusieurs comptes (identifiants – Mots de passe) à un seul compte « maître » (1 identifiant 1 mot de passe). Ici il s’agirait de pouvoir associer une identification à une empreinte biométrique.

Le gain est immédiatement appréciable par les utilisateurs : plus besoin de retenir X mots de passe…

  • Paiements, Authentifications fortes

L’autre usage serait de pouvoir confirmer l’identité d’un utilisateur, car si un mot de passe peut être volé, ses empreintes digitales sont plus complexes à reproduire. L’idée serait non pas d’avoir de l’identification comme évoqué ci-dessus mais une authentification forte (comprenez : un acte de confirmation). Il serait par exemple utilisé pour réaliser un paiement ou passer un virement. Dans l’usage au quotidien cela remplacerai votre code de carte bancaire voir le code 3DSecure de confirmation.

  • Qui fait des tests ? 

Les premiers (et qui semblent tout tester) sont PayPal dont l’intérêt évident est de pouvoir valider des paiements en posant son doigt sur le téléphone.

Côté banques American Banker, Tangerine Bank et City Bank Texas auraient annoncés des 1er tests sur des populations retraintes probablement sous forme de demo.

Maintenant la grande question que tous se posent concerne bien évidemment la sécurité des données et des identifiants. Il est évident que les banques et les Ecommerçant ne laisseront pas Apple récupérer ne serait-ce qu’un login. Les enjeux sont beaucoup trop importants pour que la CNIL ne surveille pas toutes ces expérimentations mais le fait est que la biométrie arrive auprès du grand public et va se démocratiser par le mobile.


Tags: , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire