Peugeot 208 et les Fous du volant : La meilleure pub Peugeot mais pas pour les Français ?


Le 03 juin 2014 | Par JRGoodtime dans A découvrir | Pas de commentaire


Peugeot-208-au-Bresil-fous-du-volant

Pour le lancement de la 208 au Brésil la marque automobile Peugeot a mis en scène une publicité suffisamment originale pour être remarquée en France.

En effet, cette dernière communication du constructeur français met en avant le dessin animé de Hanna et Barbera : Les Fous du volant (Wacky Races) que nous français avions pu découvrir à l’époque sur Antenne2 (Hanna et Barbera Dingue Dong) puis sur Cartoon Network et Boomerang.

Lors d’une course citadine nous découvrons donc sur la ligne de départ une Peugeot 208 qui est confrontée à tous les personnages de notre enfance : Al Carbone et sa bande, Pierre de Beau-Fixe, Sergent Grosse-Pomme, Soldat Petit-Pois et les Frères Têtes-dures. C’est vers la fin de la course que nous découvrons Satanas et Diabolo tenter de déstabiliser la 208 sans succès.

Réalisée par Antoine Bardou-Jacquet cette publicité est de loin celle qui fait le plus parler d’elle en ce moment sur Internet ! Drôle, efficace et faisant appel aux souvenirs et à la nostalgie de 25-40ans (la cible parfaite pour acheter une automobile).

La grande question que l’on peut alors se poser est : pourquoi limiter une telle publicité au marché Brésilien ?

– Le dessin animé est suffisamment connu pour faire tilt
– Même pour les non-initiés, la publicité est suffisamment drôle et intelligemment faite pour comprend l’argumentaire commercial

Il est vrai que les choix stratégiques de diffusion sont toujours sujets à débat, mais les marques ne devraient-elles justement pas se concentrer sur le taux de satisfaction globale  plus que sur un taux de compréhension localisé sur un marché ?

Peugeot-208fous-du-volant-satanas-diabolo

Sans faire partie de la stratégie de communication de Peugeot (dommage 😉 ) il est fort regrettable de cantonner le marcher publicitaire français à des communications plates et basiques (je vous laisse lire le livre 99Francs qui illustre parfaitement la frilosité de nos chers dirigeants). Mais quand on a un budget comme celui utilisé pour réaliser une adaptation live d’une des séries animés les plus connus des années 70 il est dommage de sous-estimé l’acceptation d’un marché.

Alors oui et mille fois oui, nous cœur de cible adorons ces publicités décalées faisant appel à notre nostalgie, continuez comme ça mais laissez sa chance au marché Français qui mérite de voir le talent de réalisateurs comme Antoine Bardou-Jacquet (qui nous fait un film live quand il veut 😉 ).


Tags: , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire