On devrait pouvoir changer de banque comme d’opérateur téléphonique ?


Le 18 février 2014 | Par Guest dans Concept | Pas de commentaire


Banque nouvelles technologies

C’est un peu suite à une expérience personnelle que l’idée m’est venue. Pourquoi ne peut-on pas changer de banque comme d’opérateur téléphonique ?

Dans un premier temps il faut savoir qu’un compte courant peut “très facilement” se fermer. En ouvrir un autre dépendra généralement de la banque et de ses délais de traitement (non, il  n’est malheureusement pas encore possible d’ouvrir un compte en un clic mais on peut accélérer les délais d’ouverture via les canaux numériques).

Malheureusement dans la réalité, fermer un simple compte courant peut s’avérer plus compliqué pour trois raisons :
– La banque peut être récalcitrante (ou dira-t-on : “un peu lente”)
– Les démarches administratives peuvent être compliquées et hors du temps (envoyer un fax + 3 lettres recommandées etc…)
– Vous pouvez avoir des prélèvements et des opérations en cours sur ce compte (ce qui complique les démarches)

La troisième raison est bien souvent source de problèmes puisque il vous faudra transférer l’ensemble de vos prélèvements actifs vers un autre compte (EDF, Impôts, Abonnements, etc…). Certaines banques proposent un service de changement de domiciliation bancaire en prenant à leur charge l’ensemble des demandes de transferts de prélèvements. Malheureusement il arrive que des loupés arrivent et quand c’est le cas vous vous retrouvez “fichés” comme mauvais payeur…

Pour le moment je ne vous parle que d’un cas “simple” mais quand vous souhaitez clore vos livrêts ou d’autres prestations (un emprunt par exemple) c’est encore plus compliqué. Il faut dire que tout est fait pour que, justement, les transferts de comptes ne soient pas simple car en dehors des nouveaux entrants (Hello Banque, Boursorama, Soon etc…) les tarifs des banques sont à peu de choses près les mêmes et ce qui fera changer les utilisateurs de banques se résument en 4 points :

– Les tarifs
Des différentes prestations, les taux en vigueur etc..

– Le service
Les prestations proposées, la qualité de la relations avec le(s) conseiller(s), la simplicité et la compréhension de ce que l’on demande et de ce que l’on peut faire.

– L’accès
Sites, Applications… Aujourd’hui les consommateurs de la génération Y (qui ne veut rien dire car à 40ans on peut avoir les mêmes usages numériques qu’un ado de 17ans) demandent plus d’autonomie, plus de services, mais inversement plus de lisibilité et de simplicité.

– La confiance
L’historique des relations, des erreurs et autres échanges qu’il y a eu avec la banque.

Changer de banque

Ces quatre éléments sont bien souvent la source du changement de banque mais la complexité des démarches en rebute souvent plus d’un sauf en cas de vrai problème entre la banque et son client (la source N°1 des changements d’établissement étant probablement lié aux emprunts immobiliers).

Dans un monde pas si futuriste que ça, il est fort à parier que les nouveaux entrants cités précédemment et qui souhaitent convaincre les clients de venir chez eux, créent des services de changement de domiciliation bancaire beaucoup plus élaborés !

  • 1 démarche numérique, 1 document à signer = l’ensemble des demandes prises en compte

A ce jour, il faudra énumérer dans une lettre recommandée l’ensemble des prestations que vous souhaitez fermer et inversement à ouvrir chez le concurrent tout en précisant les numéros de comptes et autres services concernés. J’imagine donc assez bien dans “un monde idéal” des identifiants “nationaux” permettant d’identifier les possesseurs de comptes bancaires afin de pouvoir échanger les informations facilement… Une sorte de code RIO pour les banques.

  • La banque du futur ?

Finalement et pas uniquement dans l’univers bancaire, on peut se dire qu’il serait tellement plus simple de pouvoir souscrire un service/abonnement en 1 clic. La banque étant dépositaire de vos identités “bancaires” et possédant déjà l’ensemble des justificatifs (domicile, salaire etc…) pourquoi ne pourrait-on pas réaliser l’ensemble de nos démarches administratives depuis une banque ?

Pour revenir à la réflexion initiale : Aujourd’hui les opérateurs téléphoniques permettent d’acheter en ligne, proposent des services d’abonnements, et même des moyens de paiements physiques. Certains opérateurs proposent même des offres de cloud, de stockage de données, de coffres fort… C’est à se demander si les opérateurs n’essaient-ils pas de devenir ce que la banque devrait être ? A savoir l’élément le plus sécuritaire par lequel devrait passer toutes les demandes liées à une identification réelle (nom, adresse, salaire, moyen de paiement…) ?

De ce fait, il n’est pas difficile d’imaginer la banque de futur ! Une banque qui prendrait en charge de nombreuses démarches administratives  de façon simple et transparente mais qui serait garante de vos informations et de votre identité… Mais les clients seraient-ils prêts à laisser autant de pouvoir dans les mains d’entreprises privées ? (Peut-être cette soit disant génération Y… ?)


Tags: ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives