Emissions TV : La fin des SMS surtaxés au profit des tweets ?


Le 06 février 2014 | Par JRGoodtime dans TV Connectée, Twitter | Pas de commentaire


Nouvelle star vote sms 2014

FremantleMedia vient de jeter un pavé qui pourrait être retentissant : Le sacro-saint SMS+ (surtaxé) sera bientôt remplacé dans l’émission “la nouvelle star” au profits de tweets.

La décision a été motivée par deux changement majeurs :

– Le premier est que les gens utilisent de moins en moins de SMS surtaxés, (trop cher et n’apporte aucune valeur outre le chiffre d’affaire direct généré). De plus les plus jeunes spectateurs ont des forfaits bloqués ou avec SMS “classiques” illimités et ne veulent pas payer 1Euro de plus par mois (budget is budget !).

– Le deuxième élément est la montée en puissance des réseaux pendant la diffusion de séries TV ou d’émissions. Les tweets ou messages facebooks génèrent non seulement de l’interaction et donc une tendance d’appréciation mais surtout génère de la communication indirecte.

En effet, quand un de vos amis parle d’une émission, vous mêmes allez être intrigué par ce qu’il raconte et aller regarder celle-ci et ainsi de suite… De plus les tweets génèrent également des “trending topics” au sein de twitter et permet à l’ensemble des utilisateurs de savoir que tel thème est très discuté à l’instant T.

Du coup, pour des émissions comme la nouvelle star dont la majeure partie des revenus dépend de l’audience générée mais également de la popularité des artistes présentés, l’aspect “trending” et “discussions” apporte une vraie valeur ajoutée aux organisateurs qui pourront mieux choisir quels artistes pourront poursuivre l’aventure.

  • Attention à la fraude ?

Dans el cas de votes pas SMS+ à moins d’avoir une énorme budget il est assez peu probable de pouvoir voter plusieurs fois pour un artiste. En revanche, il est beaucoup plus facile de se créer plusieurs comptes twitter (c’est même un vrai business) de ce fait le principe de “votes” ne pourra plus être validé… il faudra alors trouver un nouveau moyen d’évaluation par un scoring quelconque (via pourquoi pas une application officielle qui utiliserai facebook connect / twitter connect comme le fait M6 par exemple.

  • Manque à gagner ?

Mais la grande question est le manque à gagner, car il est clair que ces SMS surtaxés apportent “un petit plus” aux entreprises qui fournissent le service mais surtout aux producteurs des émissions. Mais lorsque l’on parle de rentabilité il faut voir également les éléments annexes comme les sponsors et la notoriété. En s’engageant sur de nouveaux canaux et en valorisant le public actif, les chaines de télévision pourront mettre ces éléments dans la balance pour attirer de nouveaux sponsors…

 


Tags: , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives