Affaire Buzzea & Articles sponsorisés : Google n’a rien compris


Le 31 janvier 2014 | Par JRGoodtime dans Case study, Web 2.0 | Pas de commentaire


buzzea google money blog

Le web est en émoi (ou pas) suite à l’annonce de Matt Cutts de déclasser une grande partie des clients et éditeurs travaillant avec la régie Buzzea.

Pour les petits nouveaux du web, sachez qu’il y a deux grands moyens de se faire connaitre sur Internet : Via les résultats naturels de Google ou via des publicités payantes (adwords).

Si le deuxième est assez clair, le premier dépend de nombres de facteurs liés au référencement (SEO) de mots clés, de liens etc…

Une des façons simples (façon de parler) de monter dans les résultats naturels du moteur de recherche est tout simplement d’allier des mots clés à des liens vers votre site. Il existe donc des régies qui vous proposent contre finance de placer ces liens et mots clés sur des blogs partenaires (rémunérés pour l’occasion). En soit, personne ne voit fondamentalement le mal MAIS le grand Google et son algorithme n’aime pas que l’on trafique les résultats naturels de façon artificielle. Du coup, le moteur de recherche interdit ce type de transactions sous peine d’être déclassé…

Dans le cas de Buzzea c’est légèrement différent puis que l’on parle « d’articles sponsorisés ». Respectant la loi française, la régie impose l’affichage de la mention article sponsorisé et dicte par la suite ses propres règles (il faut une image, X mots, X liens etc…). Le problème est qu’ici on parle plus de montée en notoriété sur un blog plus que de référencement mais l’un marche pour l’autre puisqu’il y a un écrit et des liens… Du coup, Google le grand interdit également… les articles sponsorisés  sous prétexte que cela influence les visiteurs vers des résultats qui ne sont pas intéressants !

  • Le contenu intéressant ?!

Google insiste depuis des années pour que les éditeurs écrivent de façon unique et naturelle. Et bien, là où ils n’ont rien compris, c’est qu’un article sponsorisé peut-être parfaitement naturel et unique.

En effet, la majorité des blogueurs (et blogueuses) qui réalisent des articles sponsorisés n’ont pas envie que leurs lecteurs s’ennuient, ils n’ont pas envie de voir qu’une marque à payé, du coup les articles sont (en général) plus détaillés, voir neutres… car ce qui intéresse les lecteurs c’est l’avis du blogueur. La meilleure des marque, c’est celle qui laisse le blogueur libre de dire ce qu’il souhaite, mais nous ne sommes pas au pays des Bisounours et à partir du moment où une entreprise paye, elle veut des résultats positifs.

Du coup, vous avez deux cas :

–         Les blogueurs sans scrupules qui vont poster tout et n’importe quoi et parfois sans cohérence avec leur ligne éditoriale.

–         Les blogueurs ayant un minimum de respect pour leurs lecteurs et qui vont « filtrer » (à savoir si la marque ne joue pas le jeu è pas d’article).

Résultat, sur la majeur partie des articles sponsorisés que j’écris (3 par an à tout casser) et que je lis chez mes confrères, je vois des posts écris naturellement, cohérents et personnels. Après il y a également pleins d’autres formes de partenariats comme l’indique Medium mais à cela même Google à du mal (Google interdit par exemple à une marque d’envoyer des produits pour tests, de vous inviter à un évènement car vous êtes « influencés »).

Bien sûr ce qui ne plait pas à Google « in fine » c’est que des marques puissent payer sans passer par la régie adwords et ça c’est un manque à gagner.

Google étant responsable de 80% des recherches en France et dans beaucoup de pays, les éditeurs et marques n’ont d’autres choix que de se soumettre à ses règles.

Ce que Google veut volontairement pas comprendre (Busines is Business) c’est qu’un article Sponsorisé peut être honnête et naturel d’où le mécontentement de dizaines de blogueurs. Mais surtout Google touche également directement au Business Model de régies publicitaires certes mais également de bon nombre de médias / blogs.





Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives