Les cartes de crédit : Avantages et inconvénients


Le 15 janvier 2014 | Par Guest dans Paiement | Pas de commentaire


Amex Business

Dans notre société de consommation, les cartes de crédit jouent un rôle proéminent, mais jouissent d’une réputation quelque peu ambiguë. En effet, leur utilisation semble avoir autant d’avantages que d’inconvénients : incitation à la consommation, endettement, remboursements avec intérêt et frais cachés d’un côté, facilité de paiements internationaux, paiements échelonnés et multiples assurances de l’autre.

  • Assurances

Impossible de prédire les aléas de la vie. Les bagages perdus, les vols annulés ou retardés, les vols de papier d’identité ou d’objets personnels – ces choses peuvent arriver à tout moment, même aux personnes les mieux préparées. Souscrire une assurance spécialisée est l’instinct prévalant pour pallier ce genre d’incidents,  mais bon nombre de cartes de crédit proposent à leurs adhérents des assurances intégrées. Par exemple, certaines cartes Mastercard, Visa, et American Express remboursent les frais d’hébergement d’un proche venant vous rendre visite à l’étranger suite à un accident, à condition que vous ayez réglé le voyage en question avec ladite carte. Ceci ne s’applique pas qu’aux séjours à l’étranger – les cartes bancaires fournissent des assurances pour toutes sortes d’incidents, dont des blessures, des cambriolages et des licenciements.

  • Programmes de fidélité & Avantages

Des programmes de fidélité sont proposés par de nombreuses cartes de crédit : cumul de points de fidélité pour les achats effectués, paiements différés ou échelonnés sans frais, voire même, pour certaines, des miles accumulés vous permettant de bénéficier de voyages gratuits. Vous pourrez même bénéficier, avec certaines cartes, de réductions sur l’achat ou la location de véhicules neufs ou d’occasion. Des services de conciergerie sont également proposés 24 heures sur 24 pour les titulaires des cartes les plus prestigieuses. Une véritable vie de VIP s’offre à vous, avec réservations dans des restaurants étoilés et invitations à des évènements exclusifs. Cela ne concerne pas que le monde des loisirs, puisque la carte business Amex pour gérer les frais professionnels permet par exemple aux hommes et femmes d’affaire d’optimiser leurs dépenses et déplacements professionnels.

Si les cartes de crédit peuvent être accusées de nous encourager à faire des dépenses et vivre au-dessus de nos moyens, elles peuvent également être des partenaires efficaces de voyage et de vie. Il revient donc à chacun de gérer son argent avec sagesse et sans excès.


Tags: ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives