Quand la banque Soon d’Axa veut se donner des airs de Facebook


Le 13 janvier 2014 | Par JRGoodtime dans Case study | Pas de commentaire


application mobile banque Soon Axa

Après Hello Bank de BNPP c’est au tour de la banque Soon d’Axa de faire sa petite entrée dans l’univers des banques en ligne.
L’avantage de ces “nouveaux entrants” (je mets ici entre guillemets car il s’agit bien de filiales reposant soit sur les mêmes services informatiques soit sur des équipes communes venant de la banque mère) est qu’ils bénéficient généralement de toutes les bonnes idées qui sont longues ou impossibles à mettre en place par des banques traditionnelles.

Sur la liste de vos opérations par exemple, Soon propose quelque chose de beaucoup plus coloré, imagé (avec la possibilité d’associer des images) voir un peu trop “grossier”… Car là où les banques traditionnelles voudront vous afficher des libellés en liste pour en visualiser le maximum possible, Soon propose 4 à 5 lignes d’opérations maximum avec une catégorisation des opérations et un “smiley”.

En effet, pour chaque opération comptabilisée Soon vous proposera une carte du lieu où l’opération a été réalisée (si possible), une icone qui indique la catégorie d’opération (courses, cinéma, restaurant, etc…) une image à personnaliser si vous le souhaitez, un commentaire et même un smiley d’humeur. Bien qu’il n’y ait pas de règles sur l’utilisations de ces deux derniers éléments, on peut supposer que les clients trouveront une utilisation (compte à surveiller, opération à vérifier, etc…). On notera également la possibilité de partager une opération sur les réseaux sociaux ou par mail, sur cette dernière je vous avoue une profonde interrogation sur son utilité mais encore plus sur son usage (les gens l’utiliseront-il ?).

application mobile banque Soon Axa

En amont de cette liste d’opération, on notera que le solde dit comptable disparait au prodit d’un “reste à dépenser”. Il s’agit ici, d’une nouvelle manière d’appréhender les dépenses non pas en calculant combien il reste sur le compte mais en anticipant combien il vous restera à la fin du mois en l’état (en comptant les prélèvements et les dépenses anticipées). Vous pourrez en effet anticiper des dépenses, chèques, prélèvements ou sorties qui seront alors automatiquement calculer dans votre “reste à dépenser”. Cela donne tout son sens quand on l’associe avec un autre service de l’application : Mes projets.

Sous ce nom se trouve tout simplement un service d’épargne qui plutôt que de vous restituer la somme que vous avez mis de côté, vous permet de créer simplement des “projets” sur lesquels vous affecterez de l’épargne (on pourrait appeler ça une segmentation de l’épargne par projets d’investissement).

Enfin, il est intéressant de préciser que les services de Paypal sont directement intégrés dans cette application. Ainsi le service d’envoie d’argent utilise Paypal.

Axa signe donc avec Soon une application dans l’air du temps remplie de bonnes idées. Disponible sur iPhone et Android, Soon tente d’appréhender la banque différemment en poussant de nouveaux usages, reste à voir si les utilisateurs joueront le jeu…


Tags: , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives