Le futur de la réalité augmentée sur mobile passe-t-il par Earthmine ?


Le 03 janvier 2010 | Par Benny dans Mobilité, Réalité virtuelle | Pas de commentaire


earthmineSi vous avez testé les applis de réalité augmentée sur mobile (Layar, BionicEye, …) vous avez sans doute remarqué à quel point elles manquent de précision. On peut même dire qu’elles ont beaucoup de mal à tenir les promesses faites : tant que vous êtes loin du point d’intérêt, passe encore, mais si vous vous en approchez, le MacDonald’s que vous voyez tout droit juste devant vous est indiqué comme étant 50 m derrière !

Un problème apparemment insurmontable (pour le moment) car dû en grande partie à des limitations “hardware” de nos chers smartphones. Un développeur de ce type d’appli me confiait récemment que la boussole et le GPS de l’iPhone 3GS étaient très “Made in China”, faisant ainsi part de sa frustration de ne pouvoir rendre son appli plus précise.

Une alternative pourrait être l’utilisation de la reconnaissance d’image, comme le font depuis des années déjà Total Immersion et Metaio pour ne citer qu’eux. Pour cela il existe 2 solutions : Google Street View et Earthmine. Je suppose que nos lecteurs connaissent le premier, peut-être moins le deuxième : cette société californienne a développé une solution de cartographie 3D du monde réel, une sorte de Google Street View mais avec de la 3D. Ce rendu 3D est possible grâce à leur technologie propriétaire basée sur la stéréoscopie et des caméras “bulle” permettant à leur flotte de véhicules de capturer des images “360°x360°”

Voici une vidéo datant de 2007 illustrant leur manière de capturer des données :

C’est également la technologie d’Earthmine qui se trouve derrière le site Wild Style City (http://www.wildstylecity.com) aux artistes virtuels de tagger les rues de San Francisco.

Dernière preuve de la robustesse des données : Earthmine utilise des algorithmes développés par la NASA dans le cadre du programme d’exploration de Mars !
Le fondateur d’Earthmine ne s’y trompe pas d’ailleurs puisqu’il déclarait récemment “si [les développeurs d’applis de réalité augmentée] veulent que leurs solutions soient précises et collent à la réalité, ils doivent en passer par notre technologie”
Metaio semble être le premier acteur à avoir saisi le potentiel d’Earthmine pour l’amélioration des applis de Réalité Augmentée et a annoncé le lancement d’un tel projet, dont on devrait voir les premiers résultats courant 2010.

Cela nous permet en tout cas d’ores et déjà d’entrevoir le futur de la Réalité Augmentée sur mobile : une grande précision permettant de distinguer un bâtiment d’un autre, une boutique d’un autre, voire pourquoi pas de remplacer le panneau JCDecaux que vous voyez dans la rue par une bannière animée (qui a dit “par Google Adsense” ? )

Un merci à cet article de Wired pour l’inspiration !


Tags: ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives