Les prêts aux collaborateurs : un moyen efficace de conserver ses salariés plus longtemps


Le 03 janvier 2014 | Par JRGoodtime dans Concept | 1 Commentaire


google-bank

Cela peut sembler bête mais c’est un procédé qui existe depuis très longtemps mais assez peu pratiqué en France : La possibilité de réaliser un emprunt auprès de son employeur.

On n’en parle beaucoup ces derniers jours car Google vient d’annoncer la mise en place de solution de financements pour les employés à des taux défiants n’importe quelle banque. Mais dans la réalité ce type d’emprunts existe depuis longtemps et est parfois mis en place dans certaines entreprises qui ont une assez forte trésorerie. L’intérêt pour le collaborateur est bien évidemment de pouvoir emprunter à un taux très faible mais également de connaitre l’entreprise dans laquelle il emprunte puisque…il y travaille 😉
Pour l’employeur c’est finalement un moyen intéressant de motiver les collaborateurs tout en permettant de fidéliser ceux-ci sur des périodes plus longues.

Finalement on se rend compte que de plus en plus de groupes tendent à jouer le rôle de banquier (avec plus ou moins de réussite) mais il est certains que certaines entreprises avec énormément de cash et de puissance de frappe peuvent commencer à faire trembler certaines banques. Si Google ou Apple deviennent des banques internationales, avec leur réputation et leur croissance toujours plus importante, quelle part de marché peuvent-elles espérer sur un secteur déjà assez concurrentiel mais où réside également de nombreuses ententes…


Tags: , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. Paul dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord tous mes voeux pour 2014,

    il y a aussi une hypothèse pour le développement des prêts aux salariés : le coût des maisons en Californie, très élevé auprès des installations des grandes entreprises. Certaines sociétés peuvent utiliser cela comme une incitation pour leur salarié (tu viens bosser chez moi et je t’aide à t’installer).

    La notion d’entreprise créant des banques en marge de leur activité traditionnelle n’est pas nouvelle, il y a Peugeot ou Auchan de ce côté ci de l’atlantique, et la plus part des conglomérats Japonnais l’ont fait dès les années 70. Au final elles deviennent des banques comme les autres.

    Cordialement

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives