Télévision : Le piratage mondial massif peut être évité, la preuve avec #DrWho


Le 24 octobre 2013 | Par JRGoodtime dans A découvrir, TV Connectée | Pas de commentaire


dr who simulcast france4

Un des sujets qui me passionnent le plus c’est le téléchargement illégal de contenus vidéos et principalement de séries Tv US.
Nous avions déjà évoqué les problématique de droits de diffusion des séries mais également les problématiques d’exclusivité de diffusion. Si aujourd’hui j’aborde à nouveau ce sujet épineux et qui ne bougera pas tant que Netflix n’aura pas osé mettre sa plateforme VO/VOST sur notre sol il ya  quand même une lueur d’espoir qui vient d’apparaitre.

Si vous êtes un bon geek comme il se doit, vous devez probablement regarder la série Dr Who, fiction britannique au succès mondial, la série va fêter ses 50ans (oui oui vous lisez bien) avec un épisode assez spécial puisque celui-ci mettra en scène tous les acteurs ayant interprétés le rôle du fameux Dr Who.

Pourquoi je vous parle de ça aujorud’hui ? Tout simplement car pour la première fois une série (et pas un évènement sportif) va être diffusée en simultanée dans 50 pays différents (le 23 novembre 2013), dont en France, sur la chaine France4.
Ce que l’on peut de toute évidence anticiper comme remarque, c’est que pour un tel évènement les fans vont probablement pas ou peu télécharger illégalement cet épisode pour le 1er visionnage (je ne parle pas du fait que le DVD sortira dans X mois…).

  • On est donc bien capable de diffuser “en clair” (et pas sur une chaine privée payante) une série britannique et donc pourquoi pas américaine !

C’est une histoire à dormir debout, cela fait donc des années que l’on nous fait attendre des mois (pour ne pas dire 1ans) pour avoir accès à nos séries préférées et aujourd’hui on apprend que cela est possible !
Oui cela a demandé une grosse organisation, mais c’est possible ! Il suffit donc que les chaines s’organisent pour pouvoir diffuser ces séries (à quelques jours maximum) dans de nombreux pays, que celles-ci soit accessibles sur les services replay des chaines correspondantes et je peux vous garantir que l’on endiguera grandement le téléchargement illégal.

Pourquoi NRJ12 ne diffuserait pas The big bang Theory le lendemain ou la semaine suivant de la diffusion US ? Pourquoi W9 ne pourrait-il pas acquérir les droits de la série Throne de Fer (Au lieu d’OCS, la chaine que personne ne possède) etc…

Vous cherchez une solution ? je vous la donne, donnez priorité à la diffusion des séries US/UK à J+7 maximum et vous verrez vos audiences grimper en flèche (et vos revenus).

On reviendra rapidement sur les résultats du Simulcast de France4 et Dr Who…


Tags: , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives