Auchan teste le règlement par biométrie


Le 14 août 2013 | Par JRGoodtime dans A découvrir, Paiement | Pas de commentaire


biometrie paiement auchan

On parle de la biométrie depuis des dizaines d’années. Dans la Science Fiction bien évidemment mais également dans tout ce qui tourne autour de la sécurité, l’identification et donc… des paiements.

De nombreuses sociétés ont déjà testé le procédé : AirFrance par exemple avec l’identification pour les clients Flying Blue de certaines catégories afin de faciliter l’embarquement.

Aujourd’hui, c’est le groupe Auchan qui annonce mettre en test le paiement biométrique dans leur magasin de Villeneuve-d’Ascq (leur siège). Le principe est simple : vous associez une de vos empreintes digitale à une carte de paiement, au moment de régler vos achats il vous suffira d’apposer votre doigt dans la machine afin de valider celui-ci.

Maintenant il faut déterminer quelles règles ont été émises vis à vis de la CNIL (comment sont gérées les données) et comment celles-ci seront exploitées. Bien évidemment venant d’une société comme Auchan on se doute que toutes ces informations seront hyper contrôlées et sécurisées.

Concernant les personnes ayant peur qu’on leur coupe le doigt, sachez que vos empreintes ne sont lisibles que lorsque votre afflux sanguin exerce une pression sur celles-ci. De ce fait, dans les fils de science-fiction, lorsque vous voyez une voleur amputer un membre afin de l’utiliser sachez que cela ne marche pas (en tout cas sur les empreintes digitales).

Il est encore trop tôt pour dire si le test aboutira à un vrai déploiement ou si les banques et fabricants de terminaux de paiement essaieront également cette technologie mais il est certain que ce type de service peut devenir une vraie révolution…


Tags: , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives