Smartwatch ou Google Glass : Quel sera l’écran du futur ?


Le 25 juin 2013 | Par JRGoodtime dans IHM | Pas de commentaire


Google Glass

L’année 2013 a été marquée par une floppée de nouveautés techologiques mais les deux tendances les plus marquées sont les Google Glass et les Smartwatch. Concernant les Google Glasses, l’idée est de réinventer la visualisation de données interactives sur un écran déporté au niveau de votre regard (des lunettes). Vous regardez une affiche, vous pouvez accéder à la bande annonce. Vous parler à un ami, vous pouvez lui envoyer un message. Tout cela pour filmer ce que vous voyez quand vous le voulez…

Si les Google Glass ne sont pas officiellement commercialisées pour le moment (plutôt en beta test pour les développeurs) on se pose encore plusieurs questions :

– Quel est finalement l’intérêt du produit surtout lorsque l’on voit que de nombreux lieux interdisent désormais le port de Google Glass ?
– Le confort et la facilité d’usage sont-ils réellement au rendez-vous ?
– Quelle sera la cible de ce produit qui est pour le moment vendu à 1500$ ?

Autre écran, autre usage… Depuis un peu moins d’un an maintenant les Smartwatch (montres intelligentes) font le bonheur des plateformes de crowdfunding et des geeks : La Pebble par exemple utilise un écran en ancre électronique. La VEA Buddy est la montre française. Sony viennent d’annonce la nouvelle version de leur Smart Watch qui est désormais résistante à l’eau..

Bref, le marché semble bien se développer surtout lorsque l’on sait que Apple, Google, Samsung et même Microsoft travaillent sur leurs propres modèles.

Tout comme les Google Glass, on peut également se poser la question de l’usage. Mais la différence est assez intéressante sur les montres intelligentes car il ne s’agit pas de remplacer le Smartphone ou de donner un nouveau point de vue mais plutôt de compléter et de créer un raccourci.

smart watch pebble

En effet, si nos écrans de téléphones ont désormais tendance à prendre une taille de plus en plus importante, cela devient donc plus contraignant de les sortir de notre poche afin consulter quelques notifications…
Du coup les montres intelligentes / Smartwatch trouvent leur intérêpet dans le geste et la rapidité de consultation des données. Ce n’est pas un outil primordial qui révolutionnera les usages mais il peut intéresser grand nombre de personnes souvent sollicitées par des notifications mail, SMS etc…

Smartwatch vea buddy

Parmi ces deux technologies, selon-vous laquelle prendra réellement son envol et laquelle restera un gadget prototypé ?


Tags: , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives