“E-manager” à l’heure du télétravail


Le 02 mai 2013 | Par JRGoodtime dans A découvrir | Pas de commentaire


Skype l'outil de prédiléction du télétravail

On entend souvent parler du télétravail comme d’une solution miracle à certaines situations ou pour améliorer le quotidien de nombreux salariés. Mais la réalité est beaucoup plus compliquée… En effet, il faut que le salarié en question sache être organisé, à l’aise avec les outils fournis par l’entreprise et surtout sache s’auto-gérer. On parlera alors d’E-Manager pour les chefs et directeurs souhaitant évaluer l’aptitude de leurs employés à travailler à distance.

Cette thématique est assez originale pour avoir capté mon attention et à l’heure où l’on recherche encore des gens formés au multimédia, on cherche également des managers sachant interagir et évaluer au mieux ces personnes comme le décrit très bien jean-Michel Rolland dans un de ses derniers livres “E-manager” à l’heure du télétravail.

En effet, ayant cherché pas mal d’infos sur le sujet, je suis tombé sur ce livre que j’ai trouvé pile “dans l’air du temps” (notre ami Korben parlait justement de télétravail cette semaine sur son blog). En voici la préface, vous comprendrez rapidement pourquoi je vous en parle :

Ordinateurs, Internet, Smartphones, tablettes, visioconférence, médias sociaux… Qui n’est pas, quelle que soit sa génération, “impacté” par les technologies de l’information et de la communication ?

Accro ou réfractaire, tout un chacun doit s’adapter à l’utilisation de ces outils qui transforment la manière de travailler et de communiquer dans les entreprises dont un nombre croissant de collaborateurs travaille régulièrement ou occasionnellement à distance.

Comment, dans ce contexte, y favoriser la participation, la responsabilisation et l’autonomie ?

Comment identifier leurs compétences et aussi leurs préférences ?

À partir d’une grille de lecture précise, l’auteur y décrypte 12 e-comportements que les managers se doivent d’identifier et de prendre en compte pour mieux interagir avec leurs collaborateurs et leur permettre de travailler plus efficacement et sans stress supplémentaire. Cette grille bien que générique peut permettre à des managers de se former dans le cadre d’une future collaboration avec des employés au télétravail.
Formation en communication, en management, en utilisation d’outils 2.0…. Ce livre s’avère être un guide du parfait E-Manager, mais aussi et surtout du Manager empathique qui sait comprendre et parler avec ses employés (peu importe le canal).


Tags: , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives