Adaptez rapidement votre application Android pour Smartphones en version Tablettes


Le 18 avril 2013 | Par JRGoodtime dans Case study | Pas de commentaire


Voilà une petite astuce qui pourrait aider pas mal de marques et de développeurs à proposer rapidement et simplement des applications avec une meilleure ergonomie pour les Tablettes Android.

On le sait, aujourd’hui les Tablettes Android sont en train de se vendre comme des petits pains en raison de l’offre assez agressive sur les prix notamment lancée par la gamme Nexus de Google.
Malheureusement de nombreuses marques n’avaient pas anticipé cette émergence et avaient tout miser sur les tablettes iPad d’Apple… Dur de se retrouver avec une application format “téléphone” sur une talbette de 7″, 8″ ou 10″.

Du coup Google a développé un système composé de “Fragments” et “d’Activities” permettant pour ceux qui le souhaitent de scinder un écran en deux afin de l’adapter à une tablette.

La technique est finalement assez simple (encore fallait-il y penser) : En scindant les Activities en deux à l’aide des Fragments, vous obtiendrez un écran composé d’un tableau de bord (généralement le menu / accueil) et d’un service qui apparaitra sur l’autre partie de l’écran lorsque vous cliquerez sur un des menu du tableau de bord.

Deux mises en gardes :
– En raison de l’augmentation des résolution il vous faudra peut être retravailler vos images et en prendre de meilleures qualités.
– Compte tenu que l’écran de “service” va être généralement celui qui va s’adapter à la largeur de l’écran, il vous faudra bien penser à adapter vos champs sur la largeur.

Pour mieux illustrer ces conversions voici trois exemples :

  • L’application League of Legend (LOL)
application android LOL league of legends

application android LOL league of legends version Smartphone

application android LOL league of legends

application android LOL league of legends version Tablette

  • L’application Facebook
application-facebook-smartphone

application-facebook-smartphone – Necessité d’appuyer sur le bouton de menu pour le vistaliser

application-facebook-tablette

application-facebook-tablette – Menu totalement déplié + service étiré sur la droite

  • Pour résumer

> L’avantage de ce type d’adaptation est la rapidité de déploiement puisqu’il s’agira de la même application pour tous les devices.
> L’inconvénient est l’impossibilité de différencier graphiquement ou ergonomiquement les applications.
> Il se pourrait également que l’application soit un peu moins réactive notamment sur des tablettes pas cher / bas de gamme car celle-ci lancera 2 écrans en simultanés et utilisera donc plus de ressources.

Le choix de développer une application native sur tablette ou une adaptation fragmentée dépendra des budgets, de la volonté de se différencier ainsi que des services potentiellement “différents” qui seront présents sur tablettes.


Tags: , , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives