Les Smartphones ont-ils réellement besoin d’autant de puissance ?


Le 21 mars 2013 | Par JRGoodtime dans Mobilité | Pas de commentaire


galaxy-s4-full

Après la course aux gros écrans, aux bi-processeurs à la connectivité ou à la qualité du son, Samsung sort l’artillerie lourde avec son nouveau Galaxy S4.
Pour rappel celui-ci embarque un processeur Exynos Octa à 1,6 GHz pour l’Europe notamment et un Snapdragon 600 quad-core cadencé à 1.9Ghz,2Go de RAM ainsi qu’un écran Super AMOLED Full HD (PenTile matrix) affiche du 1920 x 1080 sur 5 pouces ce qui lui offre une belle densité de 441 ppi.

Ça c’est pour la partie technique… Outre cet aspect la seule nouveauté dur Galaxy S4 proposera des “Smart Features ” dont le fameux Smart Scroll qui permettra de scroller sur écran en regardant de haut en bas sur celui-ci. Mis à part ça… il semblerait que l’innovation commence à essouffler.
Pire, ces technologies ne répondent à AUCUN besoin client actuel, car rappelons-le, à ce jour AUCUNE application AUCUN service n’exploite à 100% le processeur d’un Galaxy S3.

specification processeur ram Galaxy S4

Pourquoi faire plus ?

Encore une fois, c’est la dictature du marketing et la volonté de dire “on était les premiers à proposer tel type de produit” qui force les industriels à proposer des produits toujours plus puissants. Sur un téléphone, je veux bien croire que quelques “rares” jeux exploitent pleinement les capacités graphiques mais soyons réaliste : aucun développeur sensé limitera sa cible à “quelques utilisateurs hauts de gamme”, cela ne serait pas rentable. C’est pour cela que vous verrez peu de jeu en 3D ou exploitant par exemple Enreal Engine, car si le développeur veut vendre son jeu à des millions d’exemplaires, celui-ci doit être utilisable sur une grosse majorité des téléphones, qu’ils soient bas de gamme ou hauts de gamme.

Miser pour l’avenir ?

Cela fera rire la majorité des gens, mais avec un téléphone on n’investit jamais pour du long termes. La durée de vie moyenne d’un Smartphones est de 2,1 ans avant d’être : cassé, revendu, ou rendu inexploitable par les limites de l’OS (Obsolescence programmée). Alors si quelqu’un vous dit “j’achète un Galaxy S4 car je pense le garder au moins 5ans” il y a honnêtement peu de chance pour que cela arrive, d’autant plus que les utilisateurs cibles (hauts de gamme) gardent en moyenne leurs téléphones 1,8 ans…

Et l’écran ?

On parle de résolutions toujours plus fortes mais dans la réalité on atteint la limite de perception de la résolution par l’oeil humain. Plus clairement, au delà du Full HD vous ne verrez pas la différence. Alors on peut encore et toujours jouer sur les contrastes, la couleurs etc… mais sur un écran de quelques centimètres cela vaut-il le coup d’investir autant ?

Du coup on se demande vraiment ce que pourront faire les utilisateurs avec un tel outils notamment quand on voir l’explosion des Smartphones pas cher (mais ayant une puissance raisonnable) auprès du grand public.


Tags: , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives