Tu veux acheter mes MP3 et mes Divx? va sur Amazon!


Le 07 février 2013 | Par Nico dans A découvrir, Concept, Start-up, Web 2.0 | Pas de commentaire


Amazon peut frapper fort!

amazon_logo

En effet, l’empire Amazon a déposé un brevet en 2009  (validé en janvier 2013) permettant de créer une place de marché pour l’achat et la revente de contenus numériques d’occasion. Il semble donc qu’un jour prochain nous pourrons revendre légalement à des particuliers nos fichiers MP3 ou ebooks (achetés eux aussi légalement). Le nombre de revente devrait toutefois être limité par utilisateur et par fichier.

Il existe déjà une place de marché de revente de produits numériques comme ReDigi où les utilisateurs peuvent acheter et vendre des fichiers mp3. Le site, qui s’est bien évidemment fait attaquer en justice pour violation des droits d’auteur par EMI, accueille a bras ouvert cette annonce d’Amazon. Elle prouve bien, pour ReDigi, que la revente de contenus numériques d’occasions est bien légale et respecte les droits d’auteurs. Le site part du postulat qu’à partir du moment où une personne a acheté un fichier numérique légalement il en est propriétaire et peut le revendre, à l’image des milliers de DVD et CD revendus lors des vides greniers.

redigi

L’avenir de la market place d’Amazon dépendra certainement de l’issue du jugement entre ReDigi et EMI. Mais si le résultat s’avère positif  pour la start-up américaine, ce résultat risque bien de traumatiser un peu plus nos amis d’Hadopi…


Tags: , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives