Samsung European Forum 2013 : Smart TV évolutive, Windows 8, 4G…




samsung_european_forum_2013_PDG Kwon Oh Hyun

Lundi 6 Février s’est déroulé le Samsung European Forum. La grande messe européenne du fabricant Coréen permettant aux journalistes et partenaires commerciaux de se rencontrer et discuter autour de l’innovation.

Samsung étant le géant que l’on connait, l’évènement était segmenté par type de produit : électroménager (dont je vous ai déjà parlé), Télévision, Informatique (ordinateurs) et Mobile (Smart & Tab). Voici ce que j’ai retenu et ma vision sur l’évolution de la marque :

  • Télévision :

samsung_TV_UHD_2013_

“Smart”, c’est le mot qui est revenu le plus souvent durant les conférences. La télévision tend à devenir indépendante vis à vis des box et intègre des magnétoscopes numériques, du wifi, prises rj45 et un OS. Cet OS permet d’installer des applications qui peuvent également communiquer avec les téléphones et tablettes.

Par exemple : lancer votre programme sur la TV et contrôlez celle-ci avec votre tablette. Inversement, lancer un service sur votre tablette et “projetez-le” sur la télévision.

Les TV Samsung deviennent également intelligente car reconnaissent désormais votre voix avec S-Recognition (équivalent maison de Siri). Dites “quel programme sympa pour moi ce soir ?” et la TV vous proposera une liste de programmes (probablement lié un profil ?).

Les TV deviendront également évolutives car Samsung va proposer des modules physiques à brancher derrières celles-ci afin de les booster et avoir accès à de nouvelles fonctionnalités… (comme la RAM sur un PC). Ainsi Samsung joue la carte de l’évolutivité et proposera aux téléviseurs achetés à partir de 2012 de recevoir de “plug” leur permettant d’accéder aux nouvelles fonctionnalités. Une bonne idée pour ne pas être frustré d’avoir acheté sa TV trop tôt mais aussi une stratégie intéressante qui montre à quel point il faut innover pour vendre des produits au faible taux de renouvellement.

A noter que Smasung a présenté ses nouveaux modèles : Ultra High Definition (UHD) autant dire avec une résolution 4 fois supérieure au 1080P (4K). La question est sur quels supports compatibles seront présentés les vidéos capables de s’adapter à ce format ? Déjà que les offres de streaming VOD on du mal avec la HD classique je n’imagine même pas sur cet écran. Le bluray a encore de beaux jours devant lui…

  • Informatique :

Toujours plus fin, toujours plus puissant…

Windows8 (pas trop le choix le direz-vous) et une grande partie des PC de la série 7 de Samsung seront tactiles… Devons-nous en conclure que le tactile et la souris vont réellement cohabiter ?
En tout cas, Samsung mise tout sur les Ultrabooks et les Tablettes afin de combler le flop expérientiel des Netbooks (faible qualité, faible rentabilité).

  • Photo :

samsung_photo_nx300_3D_2013

Samsung a présenté une dizaine de modèles notamment des compacts et aussi sa Galaxy Camera. Mais c’est surtout son nouveau modèle Hybride NX300 que l’on retiendra pour ses objectifs interchangeable mais surtout la possibilité de filmer en 3D à l’aide d’un simple bouton. Ce que vous filmerez sera alors visionnable sur une TV 3D compatible.

  • Tablettes :

samsung_tablette_PC_windows

Pas grand chose de nouveau, mis à part une tablette sous Windows8 (qui ressemble à une surface) car également vendue avec un clavier physique qui permet de la transformer en ordinateur. La prise en main est assez agréable et c’est sur ce type de supports que l’on se rend compte de l’intérêt du nouvel OS de Microsoft.

  • Smartphones :

Désolé pas encore de Galaxy S4 (probablement présenté en mai) mais beaucoup de refresh de gammes.

Ainsi les téléphones bas de gammes (Galaxy Y et Galaxy Ace) sont remplacés par des Galaxy Young et Galaxy Fame avec des écrans plus grands et des processeurs plus robustes (mais cela reste du bas de gamme). Le Galaxy SIII devient 4G et le Galaxy Note 2 également (mais j’y reviendrai dans un prochain article).

Pour conclure :

Samsung est déjà le fabricant N°1 de Smartphones mais veut devenir le N°1 sur de nombreux autres secteurs. Cette ambition est largement mise en avant par l’innovation technologique certes, mais aussi l’expérience utilisateur qui doit sens cesse être réinventée. Si la majorité des produits présentés lors de cet évènement sont (soyons honnêtes) hors de portées d’une grand partie des consommateurs (trop haut de gamme, trop cher…) l’axe de développement global est quand à lui intéressant :

Multimédia (Multicanal) : Tout est connecté, intervisionnable, interactif, interchangeable

Mobile : Toujours plus simple, plus rapide, et transportable

HD : Oled, UHD, 4K… une qualité d’image toujours plus grand (mais qui atteint ses limites vis à vis de l’oeil humain) et 3D


Tags: , , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives