Ce qu’il manque à Disneyland Paris…


Le 17 août 2012 | Par JRGoodtime dans Case study | 2 Commentaires


Vacances et famille oblige, je suis allé à Disneyland Paris cette semaine. J’y vais en général au moins une fois par an et malgré mon adoration envers les créations de “Walt” je trouve que le parc a encore quelques grandes lacunes malgré les tentatives d’améliorations :

Ticketing, Achat de billet

Tous ceux qui sont allé à Disneyland vous le diront (sauf si vous avez un Pass) l’entrée dans le parc est une des pires expériences que l’on puisse faire à un enfant (même un adulte) 20minutes à 1h de queue pour acheter le fameux billet d’entrée !!!
Comment se fait-il qu’un parc qui brasse des millions de visiteurs n’ai pas encore investit dans les billets dématérialisés : AirFrance, SNCF, Gaumont ont passé le cap et même McDonald’s pour la commande.

airfrance billet numérique 2D mobile

Imaginez : des bornes automatiques où vous pourrez acheter et retirer vos billets acheter sur Internet ?
Imaginez : acheter vos billets sur votre mobile et pouvoir directement passer l’entrée en présentant le code 2D sur votre téléphone.

Attente dans les attractions

Deux choses me viennent en tête : La première concerne la qualité de l’information concernant l’attente devant les attractions. il y a les panneaux ainsi que les appli iPhone/Android mais… Lorsque l’on voit les commentaires des utilisateurs on se rend rapidement compte que les informations envoyées sont fausses ou non mises à jour.

Disneyland Paris horaires d'attente attractions

Après renseignements, il s’avère qu’il s’agit d’un travail “manuel” et que les temps d’attente ne sont pas générés par des flux (oui, c’est une personne qui prend ces petites mains et qui fait tout ça à la main). Il existe pourtant des systèmes de détection de foule ou de calcul automatique des temps d’attente (notamment utilisé dans les aéroports ou les autoroutes) mais il semble que ce ne soit pas encore en place chez Mickey.

Ensuite concernant la file d’attente elle-même : Même si des efforts immenses ont été fait pour “divertir” les visiteurs grâce aux décorations, il est triste de réaliser qu’il n’y a pas d’animation au sens propre du terme (peut être un personnage qui vient de temps en temps faire coucou).
Et pourtant, grâce à des technologies qui permettent de projeter des images sur des murs ou le sol, des écrans holographiques ou tout simplement des jeux sociaux locaux à faire en wifi, Disneyland pourrait révolutionner la notion d’attente ! (en ce sens, Aéroport de Paris a fait beaucoup de progrès et ont …ironiquement développés des espaces “Disney” dans certains aérogares…


Tags: , , , , ,



Commentaires/Trackbacks/Pingbacks
  1. Matthieu dit :

    Quelques petites corrections tout de même:
    . Il est tout à fait possible d’acheter ses billets via le site internet et soit, se les faire envoyer via la poste, soit les imprimer directement chez soi et entrer dans le parc SANS devoir passer par la caisse. Bon point par contre pour les bornes automatiques!
    . Le système de temps d’attente est manuel ET automatique. Pourquoi il y a-t-il tant de tourniquets? 😉
    . Une évolution commence à se faire dans les files d’attente (dernière en date celle de l’attraction “Meet Mickey Mouse” où sont projetés des cartoons mettant Mickey en scène).

    Bon article sinon!

  2. Jrgoodtime dit :

    Merci pour ces précisions 😉

Laisser un commentaire


RSS

Twitter JRGoodtime Twitter nincoroby
ToBeChanged est un blog collaboratif dédié aux nouvelles technologies, écrit à plusieurs mains par des passionnés. Nous essayons de vous faire découvrir nouveautés et réflexion, en dénichant pour vous des infos que vous ne trouverez pas sur les autres blogs de nouvelles technologies.

Partenaires


Archives